Novice, j’ai acheté une maison de 1951 aux pieds des Pyrénées, tout près de la Garonne dans une zone reconnue inondable et à séismes. J’ai besoin de l’agrandir. Pour cela il me faut faire de grands travaux d’isolation du sol, des toits, des parois sur une partie de 40 m2 qui a été rajoutée grossièrement à la maison 1ère.... avec un puits situé à quelques mètres. Tout à faire et seulement 2 bras, 10 doigts, un cerveau qui ralentit son rythme, de la bonne volonté, de la patience mais peu de moyens financiers.
Je vais commencer par le sol. Il est actuellement recouvert d’une couche de béton avec des niveaux peu réguliers. L’humidité l’hiver dans cette " pièce " rend les cartons posés au sol mous ( mais pas détrempés ). Le travail est titanesque, mais j’ai enfin envie de me lancer. Par contre je suis consciente que je ne pourrai pas faire toute la surface en une fois. J’ai une réserve inépuisable de pierres que je compte utiliser pour faire un hérisson. Étant seule pour tout faire, j’ai l’intention de travailler par zones.
Les questions que je me pose :
Comment faire pour délimiter des zones de travail successifs : Planches de bois pour retenir pierres, gravats, galets, morceaux de tuiles, gravillon, sable ?
Puis-je couler la chaux pour la dalle. Elle va forcément pénétrer dans les interstices ? En dernière intention j’utiliserais une chape de béton de chaux sur laquelle je poserais un carrelage de terre cuite fixé à l’aide de la barbotine de chaux.
Dois je mélanger des billes d’argile ou de la pouzzolane à la chaux ?
Pouvez vous corriger mes erreurs ?
Avez vous des conseils particuliers à formuler pour m’aider ? Merci pour le partage de vos savoirs.