bonjour,
alors premierement selon ton budget, sache qu'il existe de la chaux deja coloree 'exemple de fournisseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La chaux
Utilisée depuis toujours pour ses propriétés assainissantes, la chaux peut aussi se substituer à l’enduit ou à la peinture avec un bel effet matières.
voila plusieurs sortes de realisations que vous pouvez faire avec de la chaux !!
Le mortier
Matériel
Chaux aérienne
Sable blanc très fin
Pigments
Minium en poudre (oxyde)
Eau
Bâton
Brosse ou spalter
Lessiveuse
Méthode
1. Cette “recette”, qui remplace à la fois la peinture et l'enduit, ne s'applique que sur un support en ciment ou un mortier à la chaux (si ce n'est pas le cas, ajouter un liant).
2. Pour obtenir un bel effet de matière jouer avec les volumes de sable et de pigments.
3. Ici, pour obtenir la couleur safran, on a utilisé 1 volume de chaux aérienne, 1 volume de sable blanc aussi fin que le pigment, 2 volumes de pigment (2/3 d'ocre rouge, 1/3 d'ocre jaune) et 500 g de minium en poudre (un des seuls oxydes ayant des affinités avec la chaux).
4. Dans la lessiveuse versez dans l'ordre, le sable, les pigments et la chaux. Mélangez à sec, vous aurez déjà une idée de la couleur, puis ajoutez 2 volumes d'eau.
5. Remuez bien avec un bâton. Laissez reposer 24 heures avant de passer le mélange sur les murs
6. Pour le gris, on a utilisé un volume d'ombre naturelle avec 1 volume de chaux aérienne et 2 volumes de sable.
Où trouver ?
Chaux aérienne
Sable blanc très fin
Pigments
Minium en poudre : Laverdure
Eau
Bâton
Brosse ou spalter
Lessiveuse
Une chaux aux pigments bleusMatériel
Pigments
Eau
Alcool à brûler
Chaux
Balai-brosse ou brosse à tapisser
Si besoin: colle vinylique ou liant acrylique dilué à l'eau
Méthode
1. Pour obtenir un bleu dense avec la chaux, qui a toujours tendance à "pastelliser les teintes", il faut passer plusieurs couches de chaux pigmentée.
Mélangez des pigments bleu outremer à la chaux (15% du poids de la chaux maximum) avec un bâton. Pour faciliter la préparation et éviter les grumeaux de pigments, il est conseillé de les réduire en pâte avec de l'eau et une goutte d'alcool à brûler avant de les mélanger à la chaux.
2. Appliquez la chaux teintée au balai-brosse comme au Maroc, avec un spalter ou une brosse à tapisser. L'intensité de la couleur diminuant de moitié en séchant, il faut multiplier les passages. On peut d'ailleurs jouer avec cette contrainte pour créer des effets de matière en passant le balai de façon irrégulière.
Attention : on ne peut appliquer de la chaux que sur de la pierre, de la brique, du béton cellulaire ou du parpaing. Si tel n'est pas le cas, il faut ajouter une colle vinylique ou un liant acrylique dilué à l'eau.
Où trouver ?
Pigments, chaux ... : chez les marchands de couleurs.
Un badigeon de chaux vert vifMatériel
Pigments
Chaux
Vernis acrylique très mat
Eau
Alcool industriel
Pinceaux
Méthode
1. Pour peindre un soubassement vert vif sur une peinture à la chaux, il faut d'abord passer un badigeon de chaux teinté avec 15 à 20 % maximum de pigments ("vert prairie" pour une teinte anis ou "vert cadmium clair" pour une teinte pistache, chez Laverdure) jusqu'à mi-hauteur du mur.
Comme la chaux "pastellise" fortement les couleurs, cette première couche sera plutôt pâle, mais elle servira d'apprêt pour la suite
2. Laissez sécher, puis on prépare un glacis à partir de vernis acrylique très mat (Laverdure) auquel on mélange les mêmes pigments que dans le badigeon, dans les proportions suivants : 40 à 50 g de pigments pour un litre de vernis.
Attention : il faut réduire les pigments en pâte avec un peu d'eau et une goutte d'alcool industriel avant de les incorporer au vernis.
3. Appliquez ensuite le vernis ainsi teinté au pinceau sur le badigeon sec. Cette technique permet de restituer parfaitement la couleur du pigment en évitant l'application de plusieurs couches de chaux colorée.
Peindre un mur à la chaux
Matériel
Enduit
chaux aérienne en pâte
seau
bâton
eau
colle vinylique ou liant acrylique
spalter.
Méthode
1. Préparez la surface en appliquant un enduit (Toutprêt , Polyfilla). Laissez sécher 24 heures.
2. Versez dans un grand seau la chaux en pâte (Batical chez Cléton) en la remuant avec un bâton, puis ajoutez l'eau (3 volumes pour 1 volume de chaux). Incorporez progressivement en remuant sans cesse, le liant acrylique (8644 par exemple chez Laverdure) ou la colle vinylique (type Caparol) diluée.
3. Appliquez au spalter 3 couches de ce mélange, en le remuant constamment, à intervalle de 24 heures.
Où trouver ?
Enduit : Toutprêt , Polyfilla dans les grandes surfaces de bricolage/
Chaux en pâte : chez Cléton
Colle vinylique
Liant chez Laverdure
Des murs extérieurs peints à la chauxMatériel
Chaux en pâte prête à l'emploi
Lessiveuse de 50 cl
Eau
Spalter
Colle vinyle ou liant acrylique.
Réalisation
1. Verser la chaux en pâte dans la lessiveuse en la malaxant avec un bâton. Recouvrir la chaux d'eau pour obtenir un badigeon (2 volumes d'eau pour un volume de chaux) et remuer.
2. Appliquer sur le mur avec un spalter ou une grosse brosse à tapisser sans cesser de remuer. Pour un beau résultat, passer trois couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chacune. Attention : on ne peut appliquer la chaux que sur de la pierre, de la brique, du béton cellulaire ou du parpaing. Si tel n'est pas le cas, il faut ajouter une colle vinylique ou un liant acrylique dilué à l'eau. La chaux, qui a des vertus antiseptiques, est peu résistante : il faut renouveler le badigeon tous les pour garder sa belle blancheur.
Où trouver ?
Chaux en pâte : Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 85 (VPC).
Colle vinyle (Caporol) ou liant acrylique : Laverdure ou dans les grandes surfaces de bricolage.
Du bleu nuagé à la chauxMatériel
Chaux en pâte prête à l'emploi
Pigments bleu outremer et ocre rouge
Eau
Éponge ou chiffon
Fixateur (caséine en pastille ou en granule ou colle celulosique).
Méthode
1. Pour obtenir un gris bleuté, mélanger une dose de pigments bleus et une dose de pigments ocre rouge avec un peu d'eau pour faire une pâte homogène.
2. Préparer un badigeon liquide en diluant la pâte de chaux avec de l'eau et le fixateur. Il faut que le mélange obtenu soit suffisamment fluide pour être passé rapidement et sans effort (au moins deux volumes d'eau pour un volume de chaux).
3 . Ajouter la teinture au badigeon de chaux. Comme la densité de la couleur diminue de moitié en séchant, ne pas hésiter à faire une teinte un peu soutenue, sans dépasser les quantités maximum de pigments au-delà desquelles on fragilise la chaux (entre 15% et 25% du poids de la chaux).
4. Passer le badigeon sur les murs au spalter puis essuyer avec une éponge naturelle ou un chiffon en tamponnant.
Où trouver ?
Chaux en pâte : Cléton, 41, rue Saint-Sabin, 75011, 01 47 00 10 41. Matières, 123, avenue Daumesnil et 35, rue de Rambouillet, 75012, 01 44 74 01 05. Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 85 (VPC).
Pigments naturels : Cléton, HMB-BDA, 8 rue de Prague, 75012, 01 43 43 17 49. Laverdure ou Établissements Chauvin, route de Viton, 84400 Apt, 04 90 74 21 68 (VPC).
Éponge naturelle : Cléton ou dans les grandes surfaces de bricolage.
Caséine ou colle cellulosique : Cléton ou Laverdure