Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco

Conseils, idées, pour tout ce qui Rénovation, Décoration, et Bricolage. Le forum bricolage pour réussir vos chantiers et projets travaux.
 
AccueilTutorielsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 travailler à la chaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
albireo

albireo


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 46
Date d'inscription : 08/06/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeVen 8 Juin - 23:43

bonjour tout le monde,

j'aimerai bien refaire des murs à la chaux pour ensuite la teinter éventuellement.

Je crois savoir que sur le placo une couche d'enduit - ou même juste de peinture - est bien à passer avant.
J'aimerai surtout savoir quel est le geste à pratiquer pour que, justement, on ne voit pas de "geste" au résultat final et quels outils utiliser.

Et j'aimerai bien savoir aussi s'il est possible de passer directement la chaux sur un crépit, ou s'il vaut mieux que je le fasse tomber avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jex5.ifrance.com
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:55

bonjour,

alors premierement selon ton budget, sache qu'il existe de la chaux deja coloree 'exemple de fournisseur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La chaux

Utilisée depuis toujours pour ses propriétés assainissantes, la chaux peut aussi se substituer à l’enduit ou à la peinture avec un bel effet matières.


voila plusieurs sortes de realisations que vous pouvez faire avec de la chaux !!

Le mortier
Matériel
Chaux aérienne
Sable blanc très fin
Pigments
Minium en poudre (oxyde)
Eau
Bâton
Brosse ou spalter
Lessiveuse

Méthode
1. Cette “recette”, qui remplace à la fois la peinture et l'enduit, ne s'applique que sur un support en ciment ou un mortier à la chaux (si ce n'est pas le cas, ajouter un liant).
2. Pour obtenir un bel effet de matière jouer avec les volumes de sable et de pigments.
3. Ici, pour obtenir la couleur safran, on a utilisé 1 volume de chaux aérienne, 1 volume de sable blanc aussi fin que le pigment, 2 volumes de pigment (2/3 d'ocre rouge, 1/3 d'ocre jaune) et 500 g de minium en poudre (un des seuls oxydes ayant des affinités avec la chaux).
4. Dans la lessiveuse versez dans l'ordre, le sable, les pigments et la chaux. Mélangez à sec, vous aurez déjà une idée de la couleur, puis ajoutez 2 volumes d'eau.
5. Remuez bien avec un bâton. Laissez reposer 24 heures avant de passer le mélange sur les murs
6. Pour le gris, on a utilisé un volume d'ombre naturelle avec 1 volume de chaux aérienne et 2 volumes de sable.

Où trouver ?
Chaux aérienne
Sable blanc très fin
Pigments
Minium en poudre : Laverdure
Eau
Bâton
Brosse ou spalter
Lessiveuse

Une chaux aux pigments bleus
Matériel
Pigments
Eau
Alcool à brûler
Chaux
Balai-brosse ou brosse à tapisser
Si besoin: colle vinylique ou liant acrylique dilué à l'eau


Méthode
1. Pour obtenir un bleu dense avec la chaux, qui a toujours tendance à "pastelliser les teintes", il faut passer plusieurs couches de chaux pigmentée.
Mélangez des pigments bleu outremer à la chaux (15% du poids de la chaux maximum) avec un bâton. Pour faciliter la préparation et éviter les grumeaux de pigments, il est conseillé de les réduire en pâte avec de l'eau et une goutte d'alcool à brûler avant de les mélanger à la chaux.
2. Appliquez la chaux teintée au balai-brosse comme au Maroc, avec un spalter ou une brosse à tapisser. L'intensité de la couleur diminuant de moitié en séchant, il faut multiplier les passages. On peut d'ailleurs jouer avec cette contrainte pour créer des effets de matière en passant le balai de façon irrégulière.

Attention : on ne peut appliquer de la chaux que sur de la pierre, de la brique, du béton cellulaire ou du parpaing. Si tel n'est pas le cas, il faut ajouter une colle vinylique ou un liant acrylique dilué à l'eau.



Où trouver ?
Pigments, chaux ... : chez les marchands de couleurs.

Un badigeon de chaux vert vif
Matériel
Pigments
Chaux
Vernis acrylique très mat
Eau
Alcool industriel
Pinceaux


Méthode
1. Pour peindre un soubassement vert vif sur une peinture à la chaux, il faut d'abord passer un badigeon de chaux teinté avec 15 à 20 % maximum de pigments ("vert prairie" pour une teinte anis ou "vert cadmium clair" pour une teinte pistache, chez Laverdure) jusqu'à mi-hauteur du mur.

Comme la chaux "pastellise" fortement les couleurs, cette première couche sera plutôt pâle, mais elle servira d'apprêt pour la suite

2. Laissez sécher, puis on prépare un glacis à partir de vernis acrylique très mat (Laverdure) auquel on mélange les mêmes pigments que dans le badigeon, dans les proportions suivants : 40 à 50 g de pigments pour un litre de vernis.

Attention : il faut réduire les pigments en pâte avec un peu d'eau et une goutte d'alcool industriel avant de les incorporer au vernis.

3. Appliquez ensuite le vernis ainsi teinté au pinceau sur le badigeon sec. Cette technique permet de restituer parfaitement la couleur du pigment en évitant l'application de plusieurs couches de chaux colorée.

Peindre un mur à la chaux
Matériel
Enduit
chaux aérienne en pâte
seau
bâton
eau
colle vinylique ou liant acrylique
spalter.

Méthode
1. Préparez la surface en appliquant un enduit (Toutprêt , Polyfilla). Laissez sécher 24 heures.
2. Versez dans un grand seau la chaux en pâte (Batical chez Cléton) en la remuant avec un bâton, puis ajoutez l'eau (3 volumes pour 1 volume de chaux). Incorporez progressivement en remuant sans cesse, le liant acrylique (8644 par exemple chez Laverdure) ou la colle vinylique (type Caparol) diluée.
3. Appliquez au spalter 3 couches de ce mélange, en le remuant constamment, à intervalle de 24 heures.

Où trouver ?
Enduit : Toutprêt , Polyfilla dans les grandes surfaces de bricolage/
Chaux en pâte : chez Cléton
Colle vinylique
Liant chez Laverdure

Des murs extérieurs peints à la chaux

Matériel
Chaux en pâte prête à l'emploi
Lessiveuse de 50 cl
Eau
Spalter
Colle vinyle ou liant acrylique.

Réalisation
1. Verser la chaux en pâte dans la lessiveuse en la malaxant avec un bâton. Recouvrir la chaux d'eau pour obtenir un badigeon (2 volumes d'eau pour un volume de chaux) et remuer.
2. Appliquer sur le mur avec un spalter ou une grosse brosse à tapisser sans cesser de remuer. Pour un beau résultat, passer trois couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chacune. Attention : on ne peut appliquer la chaux que sur de la pierre, de la brique, du béton cellulaire ou du parpaing. Si tel n'est pas le cas, il faut ajouter une colle vinylique ou un liant acrylique dilué à l'eau. La chaux, qui a des vertus antiseptiques, est peu résistante : il faut renouveler le badigeon tous les pour garder sa belle blancheur.

Où trouver ?
Chaux en pâte : Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 85 (VPC).
Colle vinyle (Caporol) ou liant acrylique : Laverdure ou dans les grandes surfaces de bricolage.

Du bleu nuagé à la chaux
Matériel
Chaux en pâte prête à l'emploi
Pigments bleu outremer et ocre rouge
Eau
Éponge ou chiffon
Fixateur (caséine en pastille ou en granule ou colle celulosique).

Méthode
1. Pour obtenir un gris bleuté, mélanger une dose de pigments bleus et une dose de pigments ocre rouge avec un peu d'eau pour faire une pâte homogène.
2. Préparer un badigeon liquide en diluant la pâte de chaux avec de l'eau et le fixateur. Il faut que le mélange obtenu soit suffisamment fluide pour être passé rapidement et sans effort (au moins deux volumes d'eau pour un volume de chaux).
3 . Ajouter la teinture au badigeon de chaux. Comme la densité de la couleur diminue de moitié en séchant, ne pas hésiter à faire une teinte un peu soutenue, sans dépasser les quantités maximum de pigments au-delà desquelles on fragilise la chaux (entre 15% et 25% du poids de la chaux).
4. Passer le badigeon sur les murs au spalter puis essuyer avec une éponge naturelle ou un chiffon en tamponnant.

Où trouver ?
Chaux en pâte : Cléton, 41, rue Saint-Sabin, 75011, 01 47 00 10 41. Matières, 123, avenue Daumesnil et 35, rue de Rambouillet, 75012, 01 44 74 01 05. Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 85 (VPC).
Pigments naturels : Cléton, HMB-BDA, 8 rue de Prague, 75012, 01 43 43 17 49. Laverdure ou Établissements Chauvin, route de Viton, 84400 Apt, 04 90 74 21 68 (VPC).
Éponge naturelle : Cléton ou dans les grandes surfaces de bricolage.
Caséine ou colle cellulosique : Cléton ou Laverdure
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:00

donc soit tu enleves ton crepi, mais dans tous les cas faudra le grater un peu je pense !

Mon conseil, si tu ne peux pas te débarrasser de ce crepi est de bâtarder la chaux avec du ciment ( je dirais 70 chaux 30 ciment ) sinon tu auras des soucis d'adhérence.

voila ! j'espere t'avoir repondu a tout ?

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
pollux

pollux


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 78
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/03/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:20

oui si ton crepi s'enleve ,bien decaper au picon et brosse metallique et surtout bien depoussierer pour l'adherence

s'il ne s'enleve que partiellement :tu gratte ce qui part
toujours bien depoussierer bouche dabord les trous pour egaliser et quand c'est sec tu projettes ton enduit

et s'il ne s'enleve pas tu fais comme expliqué plus haut:
tu bâtardes la chaux avec du ciment ( 70\100 chaux 30\100ciment ) pour avoir une bonne adhérence.
bon courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 46
Date d'inscription : 08/06/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeMar 12 Juin - 7:01

Saluté,

merci bien pour ces précisions, TRES précises Wink

Bon je vais me tater alors, parce que là je devrais piqueter environ 40m2 de crépi pour pouvoir passer la chaux ensuite... Et je me sens pas super chaud.
Déjà que le salon est en vrac depuis un mois... :s

A bientôt.

Yann.
Revenir en haut Aller en bas
http://jex5.ifrance.com
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeMar 12 Juin - 8:07

salut albireo !

de rien !! j'espere que ca va aller !!

courage pour ton salon !

vi fais le crepis apres !! (mais apres tu verras, c faisable ne t'inquietes pas, c pas super long de gratter du crepis ! courage !)

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
albireo

albireo


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 46
Date d'inscription : 08/06/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:19

Je vais poster une photo du crepis et de son support : un béton avec du polystirene.

je crois que je vais devoir utiliser une piqueteuse parce que ça a l'air sacrément solide.

EDIT :
voila l'image

travailler à la chaux Crepiscv3
Revenir en haut Aller en bas
http://jex5.ifrance.com
pollux

pollux


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 78
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/03/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:54

tu peux crepir sur le polystirene en faisant un treillis en baguette de bois (un truc qui ressemble a ce que l'on se sert pour faire grimper les plantes) tu n'es même pas obligé de faire si compliqué...mais bon un crépi à la chaux ça a l'avantage d'être très plastique à l'utilisation contrairement au ciment et je peux te dire que c'est assez facile à projeter et à talocher, la règle c'est de ne pas chercher à charger et faires plusieurs petites couches (3 maxi) le dosage que je préfère c'est 1 part chaux et 3 parts sable: choisi un sable pas top calibré, c'est à dire avec une granulométrie irrégulière(mélange de grains de plusieurs grosseurs, ça fait plus ancien au final et de préférence un sable jaune de type sable de carrière mais pas de rivière ou tu trouves essentiellement le sable gris. Du coup tu n'as pas besoin de teinter, ca sort assez blanc mais en qqs années cela se patine avec un fond jaune très léger et pas l'over dose qu'on nous propose souvent!! Tu projettes qqs truelles, après tu repasse avec une petite taloche pour écraser en faisant des ronds mais t'insiste pas trop sinon tu décolle tout et qd ça à pris un peu (1à2 h au moins plus tard) tu grattes un peu pour la finition de la dernière couche..Le problème c'est que c'est assez physique, prépare ton huile de coude!!!bon courage
(la chaux doit être une chaux "à l'ancienne" et les marques on des docs avec toutes les utilisations possibles et leurs dosages)
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 46
Date d'inscription : 08/06/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:17

Merci Pollux,

Mais j'enleve le crepis à la piqueteuse ou au burin ? Avec autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jex5.ifrance.com
pollux

pollux


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 78
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/03/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:40

le crepi a l'air sain tu peux enduire par dessus
sinon piqueteuse
Revenir en haut Aller en bas
albireo

albireo


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 46
Date d'inscription : 08/06/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeVen 15 Juin - 18:36

Salut Pollux,

est-ce que tu aurais une image ou un lien à me faire passer pour que je vois à quoi ressemble cette chaux avec le sable de carrière stp ?

Y.
Revenir en haut Aller en bas
http://jex5.ifrance.com
pollux

pollux


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 78
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/03/2007

travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:02

suis ce lien j'espère que ça t'aidera
bonne nuit a+++

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travailler à la chaux Empty
MessageSujet: Re: travailler à la chaux   travailler à la chaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler à la chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler avec de la chaux
» mur a la chaux blanche
» enduit chaux coloré
» création d'une dalle de chaux
» dalle chaux sans polyane + parquet = COMPATIBLE???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco :: ***PETITES QUESTIONS SUR LA RENOVATION ?***-
Sauter vers: