LA COULEUR
Prenez sa définition dans un dictionnaire et vous aurez :
" Sensations que produisent sur l'œil les radiations de la lumière, telles qu'elles sont absorbées et réfléchies par les corps (…) "
Nous parlons bien ici de sensations et donc de subjectivité...la seule limitation est la restriction physiologique de l'œil humain.
LA ROUE CHROMATIQUE
La roue chromatique est simplement une disposition géométrique des couleurs primaires, secondaires, et tertiaires.
Je souhaite préciser que les informations données restent dans le domaine de la peinture.
Pour nous les trois couleurs primaires sont le " jaune ", le " rouge " et le " bleu. "
Dans la théorie, toutes les autres couleurs peuvent être composées par mélange de ces trois-ci, sans qu'aucune autre couleur ne puisse, encore par mélange, recréer l'une des trois couleurs primaires.
Les couleurs primaires (ou fondamentales) : Ce sont les trois couleurs de référence permettant de créer toutes les autres.
Les couleurs secondaires : Ce sont les couleurs provenant du mélange de deux couleurs primaires.
Les couleurs tertiaires : Ce sont les couleurs provenant du mélange des trois couleurs primaires.
Les couleurs complémentaires : C'est la couleur qu'il faut rajouter à une autre afin d'obtenir du noir. Ces deux couleurs sont le plus directement opposées.
Mais aussi....
C' est donc, avant tout, un outil de lecture.
Quelques petites informations sont nécessaires, afin de poser les bases de notre explication.
En peinture les trois couleurs primaires sont le magenta, le cyan, et le jaune.
Nous prendrons en peinture à l'huile le rouge de cadmium, le bleu de cobalt et le jaune de chrome.
La lecture de cette roue nous montre que :
1) Les trois couleurs primaires A-B-C sont séparées par trois secondaires A1-A2-A3 puis B1-B2-B3
puis C1-C2-C3.
2) L'anneau périphérique est composé des couleurs tertiaires.
Comment créer les couleurs secondaires ?
Pour cela il faut suivre une simple règle mathématique : l'additon ...qui est en fait une soustraction de lumière!! Ne vous arrachez pas les cheveux! Pensez seulement que vous soustrayez à la lumière "blanche" une couleur ou rayonnement.
Nous savons bien que nous voyons une couleur, parce que la matière et la forme de l'objet regardé retient cette "couleur/rayonnement". L'objet enlève donc cette "couleur/rayonnement" au rayon de lumière qui le frappe!
Bon, revenons à notre addition! Le problème est que nous ne comptons pas des objets!
Il faudrait idéalement peser la quantité de peinture que vous mélangeriez de façon la plus homogène possible. Autant dire que c'est impossible dans l'absolu de faire une roue chromatique tout à fait exacte. Le but n'est pas cela.
Prenons la couleur A2 (vert). Si vous regardez son emplacement elle se trouve au milieu du jaune A et du bleu B.
La formule est simple A2 = A+B sachant que QA=QB.
Concretement vous mélangerez la même quantité Q de jaune que de bleu.
Prenons la couleur B2 (violet). Si vous regardez son emplacement elle se trouve au milieu du bleu B et du rouge C.
La formule est simple B2 = B+C sachant que QB=QC.
Concretement vous mélangerez la même quantité Q de bleu que de rouge.
Prenons la couleur C2 (orange). Si vous regardez son emplacement elle se trouve au milieu du rouge C et du jaune A.
La formule est simple C2 = C+A sachant que QC=QA.
Concretement vous mélangerez la même quantité Q de rouge que de jaune.
Prenons maintenant les couleurs suivantes : Orange C1 et orange C3.
Pour créer ces deux couleurs le système est toujours le même.
Pour l'orange C1, vous mélangerez du rouge C et une toute petite quantité ( q ) de jaune A.
Pour l'orange C3, vous mélangerez du jaune A et une toute petite quantité ( q ) de rouge C .
La "petite quantité" de rouge étant égale à la "petite quantité" de jaune.
Vous recommencerez l'opération pour toutes les autres couleurs secondaires et vous obtiendrez :
Le vert A3
Le vert A1
Le violet B1
Le violet B3
Comment créer les couleurs tertiaires ?
Les couleurs tertiaires sont situées à la périphérie de la roue.
Les noms donnés aux couleurs tertiaires sont divers....ce sont des bruns, des ocres, des couleurs de terre, et des terres vertes par exemple!
La composition de ces couleurs se fait avec un raisonnement identique aux secondaires.
Mais ici nous mélangerons des secondaires avec des secondaires ou des secondaires avec des primaires
Prenons la couleur D1 :
Vous mélangerez du rouge C avec une petite quantité de vert A2
Prenons la couleur D7 Vous mélangerez du vert A2 et une petite quantité de rouge C
La "petite quantité" de rouge étant égale à la "petite quantité" de vert. Mais cette petite quantité sera aussi égale à q (voir ci-dessus).
Vous recommencerez l'opération avec les autres couleurs tertiaires et vous obtiendrez :
La couleur D2
La couleur D8
La couleur D3
La couleur D9
La couleur D4
La couleur D10
La couleur D5
La couleur D11
La couleur D6
La couleur D12
Votre roue chromatique est bientôt terminée. Vous remarquerez cependant que certaines couleurs n'ont pas encore été faite, par exemple les couleurs D1a et D1b.
Prenons la couleur D1a :
Vous mélangerez la couleur D1 avec un peu de blanc.
Prenons la couleur D1b :
Vous mélangerez la couleur D1 avec un peu de noir.
Les couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui s'opposent le plus directement.
La complémentaire d'une couleur est située à l'opposé sur la roue chromatique.
Exemple A1-B3.
Mais aussi B-C2.
Le but d'une couleur complémentaire en peinture est de mettre son opposée en valeur.
Plus simplement, le rouge C ne vous paraîtra jamais plus rouge qu'à coté de sa complémentaire A2, et inversement.
Dernière remarque
Comme je le dis plus haut, le but n'est pas de faire une roue chromatique parfaite. La chose importante à laquelle vous devez penser, lorsque vous faites une roue chromatique, est surtout la justesse des quantités que vous ajoutez à une autre.
Vous obtiendrez ainsi une harmonie de couleur la plus juste possible.
Conclusion
L'utilité première d'une roue chromatique est de savoir composer toutes les autres couleurs avec 5 tubes de peintures, le jaune de Chrome, le bleu de Cobalt, le rouge de Cadmium, le blanc de Zinc et le noir d'Ivoire.
Plus vous essaierez les mélanges, plus vous saurez les harmoniser, les mettre en valeur ou les opposer.
Ceci donnera de la force et de l'intérêt à vos tableaux. L'utilisation des multitudes de couleurs en tubes que nous offre le marché est très pratique certes, mais c'est un peu avoir la calculatrice sans savoir compter!