Bonjour Mamiedo,
Je suis pas un as de la déco mais j'ai pour habitude d'aimer le blanc.
Il y a 2 mois lorsque je suis revenu chez mes parents j'ai squatté la chambre de mon frere qui est située nord avec une seule fenetre, du lambris au plafond, moquette rouge et tapisserie ocre rouge.
maintenant les murs sont blancs, il y a un parquet flottant sur le sol et un ventilateur au plafond, c'est sobre mais c'est tres lumineux.
Je trouve que le crépis a ça de bien c'est qu'il fait "vibrer" la lumiere, mais il est beaucoup moins réfléchissant qu'une surface lisse et blanche qui est sobre et s'accomode de tout aménagement mobilier.
Pour tes portes moi je ferais bien le tour en couleur bois lazure foncé, avec non pas un rappel de la couleur dans les carrés centraux - un peu lourd à mon goût -
mais plutot une couleur de même gamme mais différente : pourquoi pas un orange clair ? ou un violet si tu a envie de contraster ?
Tu peux faire ressortir les briques de la cheminée en grattant les anciens joints et en rejointant en blanc. Attention les mains avec les enduits souvent à base de chaux
Plutot que de peindre le plafond, pourquoi ne pas le poncer et le vernir en transparent ? le bois clair est tres lumineux
le peindre ça voudrait dire cacher les belles veinures du bois, quel dommage.
Y.