Chiffonnier en carton et en bois
Et ceci sans difficulté, avec un matériel réduit et en prime, un prix de revient tout doux.
Ce chiffonnier, fait simplement de carton et de bois pour sa structure, vous suivra partout.
Temps de réalisation : 1 semaine séchage compris.
Niveau de difficulté : Moyen.
Sommaire :
1. Matériel
2. Tiroirs en carton
1. Traçage et coupe du carton
2. Montage des tiroirs
3. Habillage extérieur des tiroirs
4. Pose des poignées
5. Habillage intérieur des tiroirs
3. Structure en bois
1. Traçage et coupe des tasseaux
2. Assemblage des cotés
3. Assemblage de la structure
4. Montage des taquets
5. Montage des roulettes
6. Pose du plateau
7. Finitions
4. Petit plus déco
1 - Matériel :
Pour les tiroirs en carton :
4 cartons gris d’encadrement de 100 x 80 cm en 3 mm d’épaisseur.
1 rouleau de papier peint vinyle plat.
Plusieurs mètres de toile de bâche de coton (à calculer selon largeur du lé)
6 poignées de laiton de 7.5 cm
24 attaches parisiennes de 6 mm
12 petits clous très fins en laiton.
Un cutter et des lames neuves.
Du ruban kraft gommé.
Des ciseaux à bouts pointus.
Des ciseaux de couturière.
Un mètre ruban.
Un réglet.
Une règle lourde pour la coupe.
Un tapis de coupe ou équivalent.
Une équerre.
Un plioir.
De la colle PVA.
Un pinceau pour la colle.
Un récipient pour la colle.
Une éponge.
Un récipient plat pour l’éponge.
Un porte-mine.
Un stylo ou craie de tailleur.
Des chiffons.
Des serres joints de différentes tailles dont 4 pour les angles.
Pour la structure en bois :
11.28 ml de tasseau 3.8 x 2.6 cm
1.83 ml de tasseau en 2.6 x 2.6 cm
Des chutes de planche ou un petit plateau en bois.
Des vis à plaque de plâtre de 3.5 X 5 (40) et de 4.2 X 7 (
Une mèche à bois, longue, de 3 et 4
Une fraise pour la perceuse.
Une perceuse de préférence sans fil.
Une ponceuse avec un abrasif de 50 si le bois n’est pas raboté et de 120 s’il l’est.
Une équerre de menuisier.
Un crayon de menuisier.
Un mètre.
4 roulettes nylon dont deux avec un arrêt.
Une mèche à bois à la dimension des vis des roulettes ou légèrement inférieure.
Une scie égoïne ou sauteuse avec une lame adaptée à l’épaisseur du bois et à sa nature.
Du papier abrasif moyen pour ébarber le bois.
Des serres joints de différentes tailles.
Un établie pour maintenir le bois durant la coupe.
La toile de bâche est tout à fait indiquée pour cette réalisation. Elle se colle bien, à peu de retrait au séchage et assure une finition moderne et simple.
Vous pouvez bien sûr employer un autre tissu à condition qu’il soit en matière naturel, solide et lavable.
Lavez votre tissu et repassez le avant la coupe.
Il est important de rappeler que tout travail de coupe demande quelques précautions comme se déplacer pour ne pas être dans la ligne de coupe de ne pas mettre ses doigts devant la lame.
Prévoyez un grand plan de travail et un espace suffisant pour laisser votre travail en place durant le séchage.
Pour la structure en bois, vous pouvez prendre des tasseaux en sapin non rabotés. Il suffira de les poncer sommairement pour ne plus avoir d’échardes avec un grain 50. Si possible prenez les déjà traités.
Pour les roulettes, prenez une mèche un peu plus petite que les vis. Le sapin est un bois tendre et pour ne prendre aucun risque de jeu, il est préférable d’utiliser la dimension directement inférieure.
Les vis à plaque de plâtre sont idéales pour le sapin. Leur mordant et leur forme évitent au bois de se fendre.
Il est préférable de scier les tasseaux à la main à l’aide d’une bonne scie égoïne ou bien une scie et une boîte à onglet pour assurer un sciage parfait. En effet, la scie sauteuse, pratique au demeurant est assez inadaptée pour scier en ligne les tasseaux. Vous risquez de ne pas avoir des tasseaux bien coupés.
Afin d’assurer un assemblage parfait des tasseaux, prévoyez des gabarits aux dimensions des petits tasseaux de 33.7 X 16.1 cm ainsi qu’un gabarit pour les deux tasseaux de côté de 26.2 X 16.1 cm. Ainsi tous vos tasseaux seront alignés aussi bien en hauteur qu’en largeur. Débitez les dans du contreplaqué par exemple ou du MDF.
2 - Tiroirs en carton :
a - Traçage et coupe du carton :
* Posez votre carton sur la table de coupe et tracez les éléments constituant les tiroirs. Optimisez au mieux vos coupes pour ne pas gaspiller de carton.
* Reportez les dimensions indiquées sur le schéma ci-contre et ce, selon le nombre de fois indiquée entre parenthèse.
Utilisez le porte-mine avec une mine de 0.5 mm.
Aidez vous d’une équerre pour avoir des angles droits.
Tracez au moins trois points pour faire une droite et ne faites pas de points pour les repères mais des petits traits.
Vérifiez vos mesures et coupez à l’extérieur de votre trait.
b - Montage des tiroirs :
* Préparez un récipient assez plat, posez une éponge mouillée dedans.
* Coupez vos bandes de kraft gommé/par tiroir :
o 8 bandes de 29 cm pour le fond et les côtés
o 8 de 14 cm pour les angles intérieurs et extérieurs.
* Chaque tiroir est monté sur le fond ou base, c’est-à-dire que les grands et petits côtés seront montés dessus comme le schéma ci-contre :
* Pliez chaque bande de kraft au milieu en marquant le pli avec le plioir.
* Mouillez une grande bande de kraft et posez là sous le fond pour moitié, travaillez assez vite.
* Posez un grand côté sur le fond, bien en place, à ras du bord. Vérifiez l’équerrage et assemblez avec le kraft.
* Dans un souci de clarté, il ne sera plus indiqué de vérifier les équerrages.
* Ce travail doit être fait à chaque fois.
* Mouillez une autre grande bande de kraft, posez sous le fond, montez un grand côté, assemblez.
* Lissez bien le papier kraft, il doit épouser les deux morceaux de carton, sans plis.
* Insérez les petits côtés en les assemblant au fond.
* Mouillez une petite bande de kraft, posez sur la sur un petit côté, lissez et assemblez à un grand côté.
* Faites de même pour tous les angles.
* Posez alors vos bandes de kraft à l’intérieur, à cheval sur le fond et sur chaque côté. Marquez bien le pli interne avec le plioir.
* Posez de même les krafts sur les angles, marquez le pli.
* Votre premier tiroir est monté. Vous pouvez faire les 5 autres. Laissez sécher quelques heures, vous pouvez préparer le tissu pour l’habillage extérieur.
* Si, durant le séchage un tiroir prend du rond, montez des serres joints d’angle. Passez une éponge humide sur le carton, en séchant il va reprendre sa place. Bien sûr si c’est très léger, ce n’est pas utile.
c - Habillage extérieur des tiroirs :
* Chaque tiroir sera habillé d’une bande recouvrant chaque côté avec des languettes hautes et basses et d’un fond en applique.
* Basez-vous sur vos mesures. Il arrive qu’il y ait une petite différence sur 1 mm ou 2, c’est pourquoi il est plus prudent que vous référer à vos mesures.
* Coupez 6 bandes de tissu sans couper les languettes, faites un rectangle intérieur qui correspond aux côtés et ajoutez la réserve pour les languettes par un autre rectangle correspondant aux dimensions ci-dessous :
*
Attention !
Sur le schéma ci-contre la bande rouge correspond à la bande de réserve qui devra être respectée lors de la coupe des languettes.
Vous couperez dans les angles en vous arrêtant à 3 mm du bord du carton, ceci pour avoir des angles parfait où le tissu recouvre parfaitement le carton.
Sans cela vous auriez un angle mal recouvert. Elle ne doit pas être ajoutée aux dimensions du tissu, étant déjà comprise dans les dimensions.
* Repassez soigneusement votre tissu mais sans apprêt ni amidon. Si votre tissu le permet, utilisez la vapeur ou bien travaillez à la pattemouille.
* Déposez une grosse quantité de colle PVA dans un récipient. Ajoutez très peu d’eau mais de quoi diluer la colle pour qu’elle soit travaillable, une crème presque liquide est très bien.
* Trempez le pinceau dans la colle, imbibez le largement et appliquez la colle sur le carton, faites au moins deux côtés.
* Encollez rapidement le premier rectangle de tissu sans faire les languettes.
* Posez le carton sur le chant et commencez la pose du tissu en suivant vos marques. N’oubliez pas la languette de 1 cm qui ira se coller sur le dernier côté.
* Appliquez tissu avec les deux mains, une main pose le tissu en ligne et l’autre maroufle de l’intérieur vers l’extérieur. Lissez soigneusement mais rapidement.
* Continuez de suite par l’autre côté.
* Passez le plioir sur le tissu toujours de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer les bulles d’air et coller parfaitement le tissu au carton.
* Encollez le petit morceau de carton du côté qui doit recevoir la languette. Coupez là en laissant 1 mm de réserve pour le rabat. Coupez en haut et en bas à l’aide des ciseaux à bouts pointus.
* Encollez la languette à l’aide d’un petit pinceau et rabattez sur le côté en marouflant.
* Tournez la boîte, encollez les autres côtés, encollez rapidement le tissu et encollez le dessus de la languette qui est déjà en place sur le dernier côté.
* Coupez les languettes, encollez leur emplacement sur le carton.
* Encollez le tissu et rabattez.
* Au niveau des angles, passez le plioir pour faire le rembord. C'est-à-dire que vous rentrez le tissu « en trop » sur le chant avant de rabattre les languettes sur l’intérieur. C’est la plus grosse difficulté de l’habillage d’une boîte en carton.
* Posez la boite sur son fond. Coupez le premier angle en laissant bien 3 mm.
* Encollez le carton, n’oubliez pas le chant puis le tissu et rabattez les languettes.
* Faites les 3 autres angles et lissez une dernière fois.
* Reprenez toute la boîte et vérifiez que le tissu est bien collé partout et qu’il ne subsiste ni plis ni bulles d’air.