Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco
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 [DECO] creation d'un chiffonnier

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Nad
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Date d'inscription : 14/03/2007

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MessageSujet: [DECO] creation d'un chiffonnier   [DECO] creation d'un chiffonnier Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:21

Chiffonnier en carton et en bois

Et ceci sans difficulté, avec un matériel réduit et en prime, un prix de revient tout doux.
Ce chiffonnier, fait simplement de carton et de bois pour sa structure, vous suivra partout.

Temps de réalisation : 1 semaine séchage compris.
Niveau de difficulté : Moyen.

Sommaire :

1. Matériel
2. Tiroirs en carton
1. Traçage et coupe du carton
2. Montage des tiroirs
3. Habillage extérieur des tiroirs
4. Pose des poignées
5. Habillage intérieur des tiroirs
3. Structure en bois
1. Traçage et coupe des tasseaux
2. Assemblage des cotés
3. Assemblage de la structure
4. Montage des taquets
5. Montage des roulettes
6. Pose du plateau
7. Finitions
4. Petit plus déco

1 - Matériel :

Pour les tiroirs en carton :
4 cartons gris d’encadrement de 100 x 80 cm en 3 mm d’épaisseur.
1 rouleau de papier peint vinyle plat.
Plusieurs mètres de toile de bâche de coton (à calculer selon largeur du lé)
6 poignées de laiton de 7.5 cm
24 attaches parisiennes de 6 mm
12 petits clous très fins en laiton.
Un cutter et des lames neuves.
Du ruban kraft gommé.
Des ciseaux à bouts pointus.
Des ciseaux de couturière.
Un mètre ruban.
Un réglet.
Une règle lourde pour la coupe.
Un tapis de coupe ou équivalent.
Une équerre.
Un plioir.
De la colle PVA.
Un pinceau pour la colle.
Un récipient pour la colle.
Une éponge.
Un récipient plat pour l’éponge.
Un porte-mine.
Un stylo ou craie de tailleur.
Des chiffons.
Des serres joints de différentes tailles dont 4 pour les angles.

Pour la structure en bois :
11.28 ml de tasseau 3.8 x 2.6 cm
1.83 ml de tasseau en 2.6 x 2.6 cm
Des chutes de planche ou un petit plateau en bois.
Des vis à plaque de plâtre de 3.5 X 5 (40) et de 4.2 X 7 (Cool
Une mèche à bois, longue, de 3 et 4
Une fraise pour la perceuse.
Une perceuse de préférence sans fil.
Une ponceuse avec un abrasif de 50 si le bois n’est pas raboté et de 120 s’il l’est.
Une équerre de menuisier.
Un crayon de menuisier.
Un mètre.
4 roulettes nylon dont deux avec un arrêt.
Une mèche à bois à la dimension des vis des roulettes ou légèrement inférieure.
Une scie égoïne ou sauteuse avec une lame adaptée à l’épaisseur du bois et à sa nature.
Du papier abrasif moyen pour ébarber le bois.
Des serres joints de différentes tailles.
Un établie pour maintenir le bois durant la coupe.


La toile de bâche est tout à fait indiquée pour cette réalisation. Elle se colle bien, à peu de retrait au séchage et assure une finition moderne et simple.
Vous pouvez bien sûr employer un autre tissu à condition qu’il soit en matière naturel, solide et lavable.
Lavez votre tissu et repassez le avant la coupe.

Il est important de rappeler que tout travail de coupe demande quelques précautions comme se déplacer pour ne pas être dans la ligne de coupe de ne pas mettre ses doigts devant la lame.

Prévoyez un grand plan de travail et un espace suffisant pour laisser votre travail en place durant le séchage.

Pour la structure en bois, vous pouvez prendre des tasseaux en sapin non rabotés. Il suffira de les poncer sommairement pour ne plus avoir d’échardes avec un grain 50. Si possible prenez les déjà traités.

Pour les roulettes, prenez une mèche un peu plus petite que les vis. Le sapin est un bois tendre et pour ne prendre aucun risque de jeu, il est préférable d’utiliser la dimension directement inférieure.

Les vis à plaque de plâtre sont idéales pour le sapin. Leur mordant et leur forme évitent au bois de se fendre.

Il est préférable de scier les tasseaux à la main à l’aide d’une bonne scie égoïne ou bien une scie et une boîte à onglet pour assurer un sciage parfait. En effet, la scie sauteuse, pratique au demeurant est assez inadaptée pour scier en ligne les tasseaux. Vous risquez de ne pas avoir des tasseaux bien coupés.
Afin d’assurer un assemblage parfait des tasseaux, prévoyez des gabarits aux dimensions des petits tasseaux de 33.7 X 16.1 cm ainsi qu’un gabarit pour les deux tasseaux de côté de 26.2 X 16.1 cm. Ainsi tous vos tasseaux seront alignés aussi bien en hauteur qu’en largeur. Débitez les dans du contreplaqué par exemple ou du MDF.

2 - Tiroirs en carton :
a - Traçage et coupe du carton :

* Posez votre carton sur la table de coupe et tracez les éléments constituant les tiroirs. Optimisez au mieux vos coupes pour ne pas gaspiller de carton.

* Reportez les dimensions indiquées sur le schéma ci-contre et ce, selon le nombre de fois indiquée entre parenthèse.
Utilisez le porte-mine avec une mine de 0.5 mm.
Aidez vous d’une équerre pour avoir des angles droits.
Tracez au moins trois points pour faire une droite et ne faites pas de points pour les repères mais des petits traits.
Vérifiez vos mesures et coupez à l’extérieur de votre trait.


b - Montage des tiroirs :

* Préparez un récipient assez plat, posez une éponge mouillée dedans.
* Coupez vos bandes de kraft gommé/par tiroir :
o 8 bandes de 29 cm pour le fond et les côtés
o 8 de 14 cm pour les angles intérieurs et extérieurs.



* Chaque tiroir est monté sur le fond ou base, c’est-à-dire que les grands et petits côtés seront montés dessus comme le schéma ci-contre :


* Pliez chaque bande de kraft au milieu en marquant le pli avec le plioir.
* Mouillez une grande bande de kraft et posez là sous le fond pour moitié, travaillez assez vite.


* Posez un grand côté sur le fond, bien en place, à ras du bord. Vérifiez l’équerrage et assemblez avec le kraft.
* Dans un souci de clarté, il ne sera plus indiqué de vérifier les équerrages.
* Ce travail doit être fait à chaque fois.



* Mouillez une autre grande bande de kraft, posez sous le fond, montez un grand côté, assemblez.
* Lissez bien le papier kraft, il doit épouser les deux morceaux de carton, sans plis.


* Insérez les petits côtés en les assemblant au fond.
* Mouillez une petite bande de kraft, posez sur la sur un petit côté, lissez et assemblez à un grand côté.
* Faites de même pour tous les angles.



* Posez alors vos bandes de kraft à l’intérieur, à cheval sur le fond et sur chaque côté. Marquez bien le pli interne avec le plioir.
* Posez de même les krafts sur les angles, marquez le pli.
* Votre premier tiroir est monté. Vous pouvez faire les 5 autres. Laissez sécher quelques heures, vous pouvez préparer le tissu pour l’habillage extérieur.
* Si, durant le séchage un tiroir prend du rond, montez des serres joints d’angle. Passez une éponge humide sur le carton, en séchant il va reprendre sa place. Bien sûr si c’est très léger, ce n’est pas utile.

c - Habillage extérieur des tiroirs :

* Chaque tiroir sera habillé d’une bande recouvrant chaque côté avec des languettes hautes et basses et d’un fond en applique.
* Basez-vous sur vos mesures. Il arrive qu’il y ait une petite différence sur 1 mm ou 2, c’est pourquoi il est plus prudent que vous référer à vos mesures.
* Coupez 6 bandes de tissu sans couper les languettes, faites un rectangle intérieur qui correspond aux côtés et ajoutez la réserve pour les languettes par un autre rectangle correspondant aux dimensions ci-dessous :

*

Attention !
Sur le schéma ci-contre la bande rouge correspond à la bande de réserve qui devra être respectée lors de la coupe des languettes.
Vous couperez dans les angles en vous arrêtant à 3 mm du bord du carton, ceci pour avoir des angles parfait où le tissu recouvre parfaitement le carton.
Sans cela vous auriez un angle mal recouvert. Elle ne doit pas être ajoutée aux dimensions du tissu, étant déjà comprise dans les dimensions.



* Repassez soigneusement votre tissu mais sans apprêt ni amidon. Si votre tissu le permet, utilisez la vapeur ou bien travaillez à la pattemouille.
* Déposez une grosse quantité de colle PVA dans un récipient. Ajoutez très peu d’eau mais de quoi diluer la colle pour qu’elle soit travaillable, une crème presque liquide est très bien.
* Trempez le pinceau dans la colle, imbibez le largement et appliquez la colle sur le carton, faites au moins deux côtés.

* Encollez rapidement le premier rectangle de tissu sans faire les languettes.
* Posez le carton sur le chant et commencez la pose du tissu en suivant vos marques. N’oubliez pas la languette de 1 cm qui ira se coller sur le dernier côté.

* Appliquez tissu avec les deux mains, une main pose le tissu en ligne et l’autre maroufle de l’intérieur vers l’extérieur. Lissez soigneusement mais rapidement.
* Continuez de suite par l’autre côté.

* Passez le plioir sur le tissu toujours de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer les bulles d’air et coller parfaitement le tissu au carton.
* Encollez le petit morceau de carton du côté qui doit recevoir la languette. Coupez là en laissant 1 mm de réserve pour le rabat. Coupez en haut et en bas à l’aide des ciseaux à bouts pointus.


* Encollez la languette à l’aide d’un petit pinceau et rabattez sur le côté en marouflant.
* Tournez la boîte, encollez les autres côtés, encollez rapidement le tissu et encollez le dessus de la languette qui est déjà en place sur le dernier côté.
* Coupez les languettes, encollez leur emplacement sur le carton.


* Encollez le tissu et rabattez.
* Au niveau des angles, passez le plioir pour faire le rembord. C'est-à-dire que vous rentrez le tissu « en trop » sur le chant avant de rabattre les languettes sur l’intérieur. C’est la plus grosse difficulté de l’habillage d’une boîte en carton.


* Posez la boite sur son fond. Coupez le premier angle en laissant bien 3 mm.
* Encollez le carton, n’oubliez pas le chant puis le tissu et rabattez les languettes.
* Faites les 3 autres angles et lissez une dernière fois.
* Reprenez toute la boîte et vérifiez que le tissu est bien collé partout et qu’il ne subsiste ni plis ni bulles d’air.


Dernière édition par le Ven 13 Avr - 23:25, édité 2 fois
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Nad
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MessageSujet: Re: [DECO] creation d'un chiffonnier   [DECO] creation d'un chiffonnier Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:21

suite :
* Posez votre boîte dans un endroit bien ventilé et bien à plat, laissez sécher. Il faut environ 20 mn pour que la boîte soit de nouveau travaillable.
* Collez le tissu sur tous les tiroirs restants.
* Reprenez le premier carton, il doit être sec.
* Posez le sur le tissu et reportez le fond directement dessus mais prenez son empreinte avec la pointe du crayon en biais pour allez vers le dessous et coupez derrière le trait pour ne pas avoir de marques de crayon. Notez, à la craie tailleur, le fond correspondant à chaque boîte ainsi que le sens et faites de même sur le carton des boîtes.

* Coupez tous les tissus, repassez soigneusement.
* Encollez chaque fond, un peu le tissu et collez.

d - Pose des poignées :

* Les poignées se posent avant l’habillage intérieur, ceci pour cacher les fixations.
* Repérez sur le devant de chaque tiroir l’emplacement de la poignée.
* Tracez sur un papier les dimensions de la façade.
* Coupez et tracez sur le papier les médianes, vous avez le milieu.
* Repérez le milieu d’une poignée et posez là exactement sur le milieu du papier.
* Reportez l’empreinte de la poignée, trous de fixation compris sur le papier.
* Posez le papier sur chaque façade et après avoir percé le papier, reportez une petite marque sur le tissu pour chaque fixation.



* Retirez le papier et à l’aide d’un poinçon de la taille des trous, percez tout le carton.
* Arasez le carton sur l’intérieur avec un cutter.
* Poncez le carton pour avoir une surface bien lisse.
* Posez la poignée et fixez-là avec 4 attaches parisiennes. Aplatissez bien les attaches sur l’envers.



* Sur les deux trous restants, passez des petits clous en laiton.
* Utilisez un serre joint pour plier ce qui dépasse sur l’envers.
* Coupez un morceau de kraft gommé qui viendra recouvrir toutes les fixations, soyez large.


* Encollez le carton de colle non diluée puis encollez le kraft, ne le mouillez pas !
* Collez le kraft sur le carton en appuyant doucement pour le faire adhérer sans le transpercer.
* Laissez sécher 20 minutes, le temps de faire les autres poignées.

e - Habillage intérieur des tiroirs :

* L’habillage débute par les fonds qui auront 4 languettes puis par une bande complète pour les côtés plus 1 languette en bout.
* Comme les côtés reposent sur le fond, il faut déduire 3 mm pour chaque côtés afin d’avoir les dimensions du fond plus 1 cm pour les languettes.
* Tracez chaque fond sur l’envers du papier vinyle, un premier rectangle pour la dimension du fond et ajoutez ensuite un rectangle pour les languettes comme sur le schéma ci-contre :


* Après avoir tracé les fonds, coupez le rectangle extérieur.
Coupez ensuite les languettes en respectant une réserve d’1 mm ou 2 après essai sans coupe.
Marquez le pli de chaque languette à l’aide du plioir en faisant attention à ne pas déchirer le papier.
Faites un nouvel essai de pose dans le fond, sans colle. Le fond doit parfaitement s’ajuster à la forme.



* Préparez de la colle PVA en la diluant bien plus que pour le tissu, vous devez obtenir une crème bien liquide.
* Encollez d’abord le fond du tiroir en remontant sur les côtés pour la pose des languettes.
* Posez une macule, une macule est un tas de papier sur lequel on pose le revêtement à coller. On jette chaque papier qui présente des traces de colle avant le nouveau collage. Ainsi on garde sa surface de travail propre.
* Posez votre papier sur l’envers, maintenez-le en place et encollez en étoile, du centre vers l’extérieur, languettes comprises.
* Laissez le papier gommer quelques minutes, vous pouvez faire deux papiers à la fois pour avoir un papier prêt à la pose.
* Le papier est prêt quand il est bien souple.



* Posez le sur le fond, il s’adapte parfaitement, marouflez le fond puis collez les languettes en appuyant bien avec le plioir.
* Insistez doucement au niveau des angles et aux jonctions côtés/fond. Le papier est fragile, passez le côté rond du plioir.
* Faites tous les tiroirs et laissez sécher quelques heures durant lesquelles vous allez préparer la bande intérieure.


* Relevez les mesures du périmètre intérieur des tiroirs, ajoutez 2 cm pour la languette. La hauteur correspond à la hauteur d’un côté x 4 largeurs moins 2 mm.
* Tracez un rectangle à vos dimensions et marquez la languette.
* Coupez chaque rectangle puis marquez le pli des languettes avant de les coupez en biais en respectant au moins 1 mm de réserve.


* Avant de coller la bande intérieure, poncez doucement les languettes du fond pour rayer un peu la surface et encollez chaque languette de colle non diluée et laissez sécher. Cet encollage servira de primaire, le vinyle supportant difficilement d’être collé sur lui-même.
* Diluez chaque côté en insistant bien sur le tissu.
* Préparez une macule, posez le papier sur l’envers, encollez, laissez gommer.



* Commencez la pose par le côté présentant la languette qui sera collée sur la façade. Posez le papier bien au fond en vous aidant des deux mains. Posez la languette sur le côté opposé en respectant bien la pose du pli de cette dernière sur l’angle, le papier ayant un léger retrait au séchage.
* Lorsque vous arrivez au premier angle, marquez le pli aussitôt avec le côté rond du plioir. Continuez la pose pour faire le tour.


* Poncez la languette, appliquez de la colle non diluée dessus, laissez sécher.
* Faite la pose d’un papier dans une autre boîte avant de revenir sur la languette, encollez de nouveau le papier, la languette et mettez en place en marouflant fortement durant quelques secondes.
* Recouvrez chaque intérieur avec la même méthode.
* Laissez sécher deux jours bien à plat, vous avez vos tiroirs, maintenant passons à la structure en bois.

3 - Structure en bois :
a - Traçage et coupe des tasseaux :



* Mesurez et tracez à l’aide de l’équerre sur plusieurs tasseaux à la fois en les bloquant sur un côté.


* Sciez les tasseaux bien en ligne.


* Poncez les échardes en bout.


* Poncez avec un abrasif de 50 pour lisser la surface. Ne soignez pas ce travail, il est simplement destiné à retirer les défauts et les échardes. La surface doit être usée pour la patine.


b - Assemblage des côtés :

*

Servez vous des calles pour respecter les espacements entre les tasseaux.
Le haut présente un retrait de 2.6 cm, cet espace correspond la largeur du tasseau qui servira à l’assemblage des côtés entre eux.


* Posez un grand tasseau sur une surface plane, posez la calle d’espacement afin de poser le deuxième grand tasseau à 33.7 cm.
* Posez un petit tasseau à 2.6 cm du haut. Marquez le milieu du petit tasseau.
* Percez les tasseaux sans transpercer le deuxième.


* Fraisez le trou.

* Mettez en place la vis.
* Vissez le tasseau sur l’autre côté.
* Posez le dernier tasseau en vérifiant équerrage et dimension, posez vos calles et fixez le tasseau.
* Vous pouvez alors facilement poser les autres en déplaçant les calles.
* Fixez votre côté sur l’établi, posez dessus les tasseaux correspondant, à savoir les deux grands tasseaux puis les petits tasseaux haut et du bas en vérifiant soigneusement leur emplacement.
* Fixez-les sur l’établi avant de percer et de visser. Ainsi pas ou peu de risque d’avoir des dimensions différentes même si à la base il y a quelques petites erreurs. Vous avez une marge de 5 mm entre chaque tiroir.


c - Assemblage de la structure :

* Laissez un côté fixé sur l'établi.
* Posez un tasseau servant á relier les éléments de 30.50 cm sur le dessous á son emplacement, fixez-le avec un serre joint.


* Percez les tasseaux avec la mèche de 4 et vissez avec une vis de 7 cm.
* Posez les 3 autres tasseaux d'assemblage en sachant que les deux du bas viennent au dessous des tasseaux.



* Retournez le côté sur l'établi, tasseaux vers le haut. Posez l'autre côté dessus.
Normalement cela doit bien s'emboîter.
* Percez et fixez le côté.


d - Montage des taquets :



* Posez chaque taquet sur un tasseau et vissez sur le côté.


e - Montage des roulettes :

* Retournez la structure. Repérez le milieu de chaque tasseau.
* Selon le type de roulettes que vous aurez choisi, prenez une mèche un peu plus petite que le diamètre de la vis.


* Percez sur votre repère, bien en ligne.



* Montez vos roulettes et ajustez avec une clé pour avoir une structure droite.


f - Pose du plateau :

* Prenez les dimensions entre les tasseaux du haut et posez soit une planche complète soit des chutes de palettes ou de planches.
* Posez les simplement avec une vis à chaque bout.

g - Finitions :

* Appliquez de l’enduit de rebouchage à bois ou bien de la pâte à bois sur tous les trous des vis.
* Laissez sécher comme il est indiqué sur le pot avant de poncer.

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