vegaman
| Sujet: montage mur béton celullaire... Mar 17 Juil - 15:33 | |
| Bonjour,
J'ai vu à leroy merlin qu'il existait des plaques de bétons celullaire avec des encoches (male-femelle) mais uniquement sur les grosse épaisseurs (100mm).
Pour monter une cloison est ce que c'est rainure sont obligatoires ?
Et ensuite pour une isolation correcte quelle epaisseur me recommandez vous ?
Ai-je bien raison quand je dit que le béton celullaire est bcp plus isolant thermiquement que les plaques de platres ? | |
|
BRICOLO Invité
| Sujet: Re: montage mur béton celullaire... Mar 17 Juil - 16:20 | |
| Bonjour ! J'ai monté la semaine dernière un bar américain en béton cellulaire (diamètre 10) avec les encoches mâle/femelle justement. Pourtant débutant en bricolage, ca a été super facile ! Pas d'info pour la réalisation d'un mur en entier ... désolée ! |
|
Nad Admin
| Sujet: Re: montage mur béton celullaire... Mar 17 Juil - 18:50 | |
| bonjour ! voici une premiere explication en ce qui concerne une cloison en plaque de beton ! Panneau de carton-plâtre ou béton cellulaire Très simple, pour créer une pièce supplémentaire, il suffit de placer une cloison. Pour construire une cloison solide, vous avez le choix entre le béton cellulaire ou les plaques de carton-plâtre. Mais quel système est le meilleur? Raf De Haes de Knauf nous présente les avantages de la cloison en carton-plâtre et Jan Fieuw de Ytong ceux du béton cellulaire. Pour le carton-plâtre
Les parois en plaques de plâtre répondent à toutes les exigences de construction
Les cloisons en plaques de plâtre satisfont aux exigences les plus diverses en vigueur dans le monde de la construction. Elles permettent d'obtenir des résistances au feu de 30, 60, voire 120 minutes. Les parois en plâtre permettent d'atteindre, en fonction du système, une isolation acoustique de 34 à 66 dB. Elles permettent en outre de réaliser une excellente isolation thermique en plaçant un matériau isolant dans le creux de la paroi. Elles permettent en outre de créer des cloisons très hautes avec une excellente résistance mécanique.
Construction légère
Les parois en plaques de plâtre sont très légères: une cloison standard constituée d'une seule plaque de plâtre de chaque côté présente un poids d'environ 25 kg/m². L'auteur de projet peut de cette manière placer des cloisons quasi à l'infini dans un bâtiment, voire en ajouter plus tard sur une chape sans craindre les déformations ou flexions inadmissibles de la construction portante.
Liberté quasi sans limite au niveau des formes et applications
Les formes les plus complexes sont parfaitement réalisables avec les plaques de plâtre: parois cintrées ou en S, parois inclinées (ex. dans une pièce mansardée), cloisons de doublage qui occupent très peu de place, etc., autant d'éléments de construction moins évidents à réaliser au moyen de blocs ou de maçonnerie. Éléments en saillie ou incurvés, niches, bordures décoratives peuvent sans problème être réalisés. Avec les structures adaptées, il est tout à fait possible de créer une paroi antiradiation, acoustique, portante et même pare-balles.
Facilité de mise en œuvre Les plaques de plâtre sont légères et faciles à manipuler.
Elles se découpent au format souhaité au moyen d'un couteau "stanley" et ne nécessitent aucun outil ni aucune scie spéciale. Leur découpe se fait sans poussière. Seuls les raccords entre les plaques doivent être jointoyés au moyen de produits adaptées. La plaque de plâtre se prête donc bien à la mise en œuvre par un bricoleur. De plus, l'utilisation de plaques de plâtre permet d'éviter le problème d'humidité de construction et le plafonnage, puisque les plaques ne doivent pas être plafonnées. Après durcissement des joints, la finition (peinture, papier peint, carrelages, etc.) peut directement être réalisée.
Pour le béton cellulaire
Léger et facile à manipuler
Pour les murs non porteurs, l'on utilise fréquemment des blocs de béton de 60 x 25 x 10 mm. Ces blocs sont légers et donc faciles à manipuler, de sorte que la construction d'un mur est très rapide. Pour faciliter encore le travail du bricoleur, il existe des blocs spéciaux. Il s'agit de blocs 'doubles' (60 x 50 x 10 mm) avec un système d'assemblage à tenons et mortaises qui favorisent le placement correct. Dans les endroits où le travail a été réalisé de manière précise, il est même possible de ne pas mettre d'enduit et de recouvrir par exemple directement la cloison d'un papier structuré à base de fibre ou d'une peinture structurée.
Réalisation de formes spéciales
La possibilité de réaliser sans problème des formes spéciales constitue l'un des principaux avantages du béton cellulaire. Qu'il s'agisse de toitures inclinées ou d'évidements les plus divers. Il est également possible de réaliser ultérieurement d'éventuelles adaptations.
Extrêmement solide
Étant donné qu'il s'agit d'une cloison en matériau pierreux, la fixation de divers objets sur ce mur ne pose aucun problème. Il convient cependant d'utiliser les éléments de fixation appropriés.
Recyclable
Si plus tard certains murs doivent être abattus, les blocs en béton cellulaire, s'ils sont purs, peuvent être entièrement recyclés.
| |
|
Nad Admin
| Sujet: Re: montage mur béton celullaire... Mar 17 Juil - 18:54 | |
| Avantages au stade de l'habitation :
- Confort thermique
Le béton cellulaire Siporex-Hebel offre une isolation naturelle et totale ; tout autre système d'isolation est superflu.
Il freine la déperdition de chaleur en hiver, réduit la durée de chauffage en demi-saison et assure même une climatisation naturelle en été.
- Hygrorégulation
Un mur en béton cellulaire avec enduit extérieur adapté est imperméable à l'eau, mais perméable à la vapeur contenue à l'intérieur d'un local et la rejette vers l'extérieur, assainissant ainsi l'atmosphère intérieure.
- Confort acoustique
Une construction en béton cellulaire offre sensiblement le même confort phonique que celui obtenu avec des matériaux traditionnels : protège contre les bruits extérieurs et diminue les émissions vers l'extérieur.
- Résistance au feu
Le béton cellulaire est un matériau minéral, il est incombustible (classé M0), ne produit ni fumée, ni gaz toxiques, et est classé coupe-feu 4 heures à partir d'une cloison de 10 cm.
- Santé
Constitué essentiellement de matières minérales naturelles, le béton cellulaire ne contient aucun élément nocif ou fibreux; ni adjuvant toxique ou cancérigène. De plus, il est inattaquable par les insectes, les termites ou les rongeurs.
| |
|
Nad Admin
| Sujet: Re: montage mur béton celullaire... Mar 17 Juil - 18:55 | |
| voila j'espere t'avoir a peu pres repondu ? dis moi !!
ps : par contre comme ecrit plus haut les encoches sont pour t'aider et te faciliter la tache !
a bientot | |
|
vegaman
| Sujet: Re: montage mur béton celullaire... Mar 4 Sep - 14:32 | |
| merci pour cette réponse par contre je suis sceptique sur le fait que une isolation supplémentaire est superflue.
Justement aujourd'hui je me pose la question.
Pour isoler un mur de l'intérieur j'hesite entre ces deux solutions :
- Chevrons bois sur le mur / fixation de la laine de verre sur ces chevrons / montage d'une cloison béton celullaire pour cacher le tout
OU
- Ossature mettalique / insertion laine de verre / fiaxtion de BA13 sur ossature.
La question que je me pose est est ce que dans la 2eme solution l'isolation sera performante ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: montage mur béton celullaire... | |
| |
|