Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco

Conseils, idées, pour tout ce qui Rénovation, Décoration, et Bricolage. Le forum bricolage pour réussir vos chantiers et projets travaux.
 
AccueilTutorielsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Décaper volet bois (et liere sur facade)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charles




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:14

Bonjour,

Voila, on arrete jamais, après la cuisine il faut que repeindre les volets.

Ce sont des vieux volets en bois peint en blanc. J'en ai déjà fait quatre l'an dernier que j'avais décapé avec un produit chimique mais j'avais bien galéré.

La j'en ai 6 à faire, il y a un coté qui est bien abimé (face extérieur) peinture toute craquelée, et l'autre pas trop.

Un copain m'a prété une ponceuse ( pas une vibrante, une qui tourne : je sais pas comment ça s'appelle) et m'a dit qu'elle était puissante.

Donc si je prends du gros grain ça sera suffisant?
Sinon quelle méthode me proposez vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:42

bonjour charles !

alors moi premierement, je ferai appel a un sableur !! c'est vraiment la meilleure solution !! celle qui habime le moins le bois !!

(je suis totalement contre le chimique et le thermique !)

mais bon il en faut pour tous les gouts, et je comprends tres bien ! hihi

juste pour revenir au sablage, pour des volets ca ne reviens pas tres cher ! (faut se renseigner), puis quel gain de temps !!

sinon pour les autres solutions :



Peinture ternie ou vernis maté.

1. Frotter la surface avec de la laine d'acier fine (000).
2. Appliquer une couche de peinture ou de vernis identique ou de même type.



Peinture ou vernis qui cloque ou s'écaille.

1. Décaper entièrement avec un décapant avec solvant ou un décapant sodique.
2. Brosser la surface afin de retrouver le bois nu.
3. Si le bois a grisaillé après le décapage, appliquer un éclaircisseur pour bois (à base d'acide oxalique) et rincer.
4. Après séchage, appliquer un nouveau revêtement.


Le ponçage du bois se fait à l'aide de papier abrasif silex ou corindon dont il existe plusieurs tailles de grains. Chaque taille de grains est définie par un chiffre correspondant au nombre de grains par cm². Plus le grain du papier est fin, plus le chiffre inscrit au dos de la feuille de papier à poncer est grand :

* 20 correspond à un très gros grain;
* 80 correspond à un gros grain;
* 120 correspond à un grain moyen;
* 220 correspond à un grain fin;
* 280 correspond à un grain très fin.

Il existe des papiers à grain encore plus fin, mais ils ne sont habituellement pas utilisés pour le bois mais en carrosserie ou pour les matières composites.

Le choix de la taille du grain du papier à poncer se fait en fonction du degré de finition que l'on veut obtenir (aspect granuleux, lisse, très lisse). Lorsque du papier à grain extra fin comme du 1500 ou du 2000 est utilisé, ce n'est que pour le ponçage final du bois dont la densité est égale ou supérieure à 1 tel que le bois noir, le bois de fer, le bois de sang...

Huile d'abrasion : huile provenant d'arbres des régions orientales et servant principalement à fabriquer des finis pour le bois.

Certaines caractéristiques intéressantes :

* se pose avec un pinceau ou une guenille et s'essuie environ 5 minutes après la pose (requiert plusieurs couches, facilement jusqu'à 5 ou 6) ;
* sèche facilement et complètement ;
* donne un fini entre mat et très luisant, dépendant de la quantité de diluant ou de scellant qu'on y ajoute. Jusqu'à 1/3 de scellant donne un fini plus mat ; aucun ajout de diluant ou scellant donne un fini très luisant ;
* donne toujours un fini dur et imperméable.


je vais creer un fil sur les differents style de ponceuse ! j'espere que ca vous aidera !

a bientot !

(ps : je sais pas si je vous l'ai dit, en acceuil, nous avons un partenaire, qui effectue le sablage depuis plus de 18 ans ! il ne fait pas toute la france ! mais ca peut vous aider ! si par chance c votre coin, n'hesitez pas a lui dire que vous venez de ce forum : reduction !!

allez a bientot
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
charles




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeDim 15 Avr - 10:57

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse,

J'avais déjà lu plusieurs articles sur le sablage dans le forum, ça a l'air génial, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de société dans mon département.

Je pense donc que je vais essayer à la ponçeuse.

Je te tiens au courant de mes résultats,

Meric et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:05

re !

si c pas indiscret, et si tu veux que je t'aide a en chercher un, tu n'as qu'a me dire ton dep par mp ! (enfin comme tu veux !)

dans tous les cas, bonne chance !

et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
charles




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:18

Non il n'y a rien d'indiscret, je suis dans le 47.

J'ai 6 volets à faire (3x2), est ce que tu aurais une idee du prix pour les faire sabler?

Merci

PS : J'ai ma façade qui était pleine de lierre, j'ai coupé la racine et araché les branches mais il reste tout les petits picots dans le crepi... Est ce qu'un sablage pourrait en venir à bout? Après on est obligé de repeindre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:41

slt !

je vais chercher un sablzur dans ton coin pas de soucis !!

pour ta facade pleine de liere, non le sablage c pas le top, ca va abumer la peinture !

la premiere solution tres simple, c le karcher !

sinon c pas assz puissant la meilleure solution, preque magique c l'hydrogommage !!

par contre faudra le faire de partout, car sinon ca fera des differences de teintes, ca fera pas tres joli !

a bientot

(ps l'hydrogommage on s'en sert aussi pour les tags ! ca enleve ce que l'on veut enlever ca abumer le support !)
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:38

re,

alors j'ai demande a notre partenaire pour voir si dans ses connaissances il connaissait quelqu'un vers chez toi, mais non !

donc j'ai fait des recherches :

(je ne les connais pas hein !)

Cruveilher (Ets)
zi Barbière 47300 Villeneuve sur Lot
.05 53 49 18 06
Activité : • travaux de traitement de surfaces
Fabricant de bennes amovibles 3 à 45 m3
sablage peinture chassis camion- entretien de
bennes- traitement de surface - métallisation


C.M.S (Chromage Mécanique Service-SARL)
service clientèle
av Lot 47500 MONTAYRAL
05 53 71 17 22
service administratif 05 53 71 29 11
fax : 05 53 40 90 14
Activité : • travaux de traitement de surfaces

Piquer-Cruveilher Marie-Claude
zi Barbière 47300 VILLENEUVE SUR LOT
05 53 49 18 06
fax : 05 53 70 37 70
Activité : • travaux de traitement de surfaces

Technidecap Environnement
Lacapelette 47550 BOE
05 53 68 22 80
fax : 05 53 68 00 35
Activité : • décapage, dégraissage (préparation des surfaces)
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
charles




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeLun 16 Avr - 18:38

Ok je vais me renseigner,

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
POXI

POXI


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 06/08/2007

Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:23

pourriez vous m'indiquer des entreprise pour le sablage dans le 65 car j'ai également des volets à décaper pour les repeindre...*merci
Revenir en haut Aller en bas
societe
Invité




Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitimeLun 22 Nov - 16:27

bonjour,

nous sommes une société artisanale de décapage et nous proposons aux habitants du 06 et départements limitrophes de vous décaper vos volets, portes, radiateurs, objets en bois ou fer forgé. Nous pouvons également colmater et peindre les éléments restaurés.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour avoir un devis gratuit à l'adresse mail suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décaper volet bois (et liere sur facade) Empty
MessageSujet: Re: Décaper volet bois (et liere sur facade)   Décaper volet bois (et liere sur facade) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décaper volet bois (et liere sur facade)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOUS VOULEZ RENOVER - DECAPER - PONCER - PEINDRE ...
» faire du lasure
» Isolation Bois
» Réalisation terrasse bois
» Isolation écologique au bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco :: ***PETITES QUESTIONS SUR LA RENOVATION ?***-
Sauter vers: