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 [BRICO] l'enduit

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Nad
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Nombre de messages : 466
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Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: [BRICO] l'enduit   Jeu 15 Mar - 10:34

INTRODUCTION

GARDER OU PIQUER L'ENDUIT EN PLACE ?

Quand piquer l'enduit ?
Si l'humidité se manifeste sous votre enduit ciment, les pierres tendres se désagrégeront lentement mais les joints perdront rapidement toute cohésion. Un seule solution s'impose : Purger l'enduit et les joints en ciment pour retrouver le support ancien.
L'enduit existant n'est pas en ciment mais il a fait son temps, vous allez le refaire.
Le mur n'est pas enduit mais simplement rejointé et vous souhaitez l'enduire.
Dans tous les cas on purgera l'ancien enduit, les joints trop friables et les joints en ciment stables mais néfastes pour le mur.

Le mur est ancien et l'enduit à la chaux :
L'enduit présente un bon aspect général malgré quelques altérations en pied de mur. Des reprises ponctuelles seront nécessaires avant une finition à la chaux ou un badigeon.

On piquera l'enduit si ...
Les reprises représentent plus du 1/4 de la surface.

On gardera l'enduit si ...
Seule la base du mur est humide. On réalisera un soubassement en surépaisseur, avec une chaux hydraulique, sans résines ni hydrofuges ni ciment.



Sur les supports ancien :
DES ENDUITS INDUSTRIELS ADAPTES ?
Il existe quelques rares enduits industriels adaptés aux supports anciens. Peu nombreux et un peu plus chers que les enduits formulés pour les supports neufs, ils sont rarement proposés.
L'enduit sera adapté si sa fiche technique mentionne clairement le nom de votre support (pisé, murs hourdés aux mortiers peu résistants) en accord avec le chapitre 11 du DTU 26/1. L'enduit doit être de faible résistance, très perméable à la vapeur d'eau, très peu hydrofugé et très élastique (ce qui se traduit par un "module" faible, inférieur à 3 500 MPa). Ces informations sont peu communiquées par les fabricants qui ne sont pas daccord entre eux sur les caractéristiques d'un enduit adapté aux supports anciens faibles.
Ne vous laissez pas impressionner par les finitions "à la chaux", surtout si on oublie de vous parler de la couche qui est dessous.
Techniquement, ce qui compte ce n'est pas la finition mais la couche en contact avec le support. Les joints et le corps d'enduit doivent être réalisés avec un produit adapté aux critères du chapitre 11 décrit ci-dessus.
La finition doit être compatible avec la couche qui la porte.
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Une finition "gratté fin" (18) peu faciliter l'intégration d'un enduit industriel dans un environnement sensible.
On évite ainsi l'aspect tendu des enduits prêts à l'emploi talochés, parfois rendus brillants par l'excés d'hydrofuge.
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Formulé sur chantier ou en usine ?
Les Enduits Prêts à l'Emploi, dits "EPE" ou "enduits formulés" ou "enduits industriels", sont majoritairement étudiés pour les supports neufs. Les produits conseillés pour enduire des aglos en ciment, le béton ou les enduit ciment existants ne sont pas adaptés aux supports anciens.
Les enduits de maçons, formulés sur chantier à partir de sables et de chaux, permettent de mettre en valeur les couleurs et les grains des sables locaux.
Ils sortent de l'aspect standard des enduits industriels à quelques conditions :
Le maçon ne doit pas formuler de mauvais produits industriels en ajoutant des adjuvants (résines ou anti gel) et du ciment.
Le professionnel qui maîtrise les enduits à la chaux utilisera des chaux naturelles et choisira des sables expressifs par leur couleur ou leur granulométrie.
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Appliquer un enduit à la chaux sur un support ciment ?
Les murs de votre maison ne sont pas anciens mais vous souhaitez bénéficier de la qualité esthétique d'un enduit à la chaux.
Attention DANGER ! Une finition à la chaux posée sur un enduit ciment se dégradera rapidement. Seule consolation, cette erreur ne met pas en danger les murs mais seulement l'esthétique.
Il ne faut pas demander à un artisan d'appliquer sur un support en aglo ou en béton un mortier à la chaux de sa fabrication ni un enduit bâtard ciment-chaux dopé à la résine. C'est un enduit industriel mal formulé.
Vous avez trois solutions : Un produit "aspect chaux" sans chaux mais compatible avec le support (une peinture silicate par exemple).
Une finition d'enduit prête à l'emploi "à base de chaux" (donc contenant aussi du ciment et des résines) compatible avec l'enduit ciment qui va la recevoir.
Une finition 100% chaux (ou presque) posée sur une couche d'interface. Cette interface doit pallier à l'incompatibilité entre la finition chaux et le support étanche. Les fabricants proposent parfois ces couches d'interface mais le recul manque pour apprécier leur pérennité. Dans tous les cas demandez au fabricant quelle durée il garantit. Quant à l'aspect, à vous de juger sur des chantiers déjà réalisés. Le résultat dépend autant du produit que de son application.


L'enduit est peint. Que faire ?
Vous ne souhaitez pas piquer l'enduit mais seulement l'entretenir. Si vous parvenez à enlever entièrement la peinture il est généralement préférable de ne pas repeindre. Pour un prix comparable à une bonne peinture vous pouvez demander à un artisan maçon de réaliser une finition d'enduit.

Quand peindre ?
Il peut-être avantageux de repeindre dans les cas suivants :
- L'enduit existant ne présente pas de défauts d'aspect (irrégularités de surface visibles sous la couche de peinture) et la peinture organique (résine dérivée du pétrole) est stable, difficile à décaper.
- La peinture est un ancien badigeon à la chaux appliqué sur un enduit à la chaux. Toute peinture organique est à éviter. On réalisera un nouveau badigeon à la chaux.
- L'enduit n'est pas à la chaux et la peinture est très difficile à enlever.
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Quand réaliser une finition d'enduit ?
Dans tous les cas où vous parvenez à éliminer entièrement la peinture sans dégrader l'enduit qui la porte.
- Si la peinture farine et peut se brosser à sec ou se décaper au Karcher.
- Si vous disposez d'un appareil à sabler, quand la peinture ne farine pas et que l'enduit est dur (on ne peut pas sabler une peinture si l'enduit est à la chaux).
- Si l'enduit nécessite des reprises ponctuelles que l'on devinera sous une couche de peinture.

Quel type de peinture choisir ?
Si vous avez pu dégager le support (il ne reste plus de film de peinture) choisissez une peinture minérale : Au silicate sur les enduits durs, à la chaux (badigeon) sur les enduits poreux.
S'il reste de la peinture appliquez une peinture de même nature que la précédente. A la chaux sur les anciens badigeons. Silicate sur les anciennes peintures au silicate. Organiques sur les anciennes peintures organiques.
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CHOISIR UNE FINITION :

Finition fouettée
On observe fréquemment cette finition en milieu rural.
L'enduit" fouetté" doit son nom à son mode de finition. Le mortier jeté et dressé à la truelle était fouetté à la branche, de façon à régulariser son aspect général. On évitait ainsi le recours à la taloche qui induit une micro fissuration des enduits trop gras à base de terre.
Quelques rares artisans appliquent des mortiers comprenant de la terre. Vous pouvez envisager la reprise de mortiers anciens localement dégradés, si vous avez la chance de trouver un artisan qui sache les appliquer. Maîtrisées, ces techniques à base de terre sont très performantes.

19 - Enduit fouetté

Finition talochée
Serrée à la taloche bois, la finition talochée laisse un enduit sans relief ni creux. Peu salissante, cette finition régulière met en valeur le coup de main de l'artisan mais les coups de taloche se voient en lumière rasante et trahissent le manque de maîtrise. Teintés de préférence en masse par des sables, ces enduits peuvent rester talochés, ou recevoir un badigeon de chaux coloré, appliqué "à fresco" sur la finition, le même jour.
Les enduits talochés réalisés au début du 19eme avec des sables grenus, irréguliers, se sont peu à peu tendu, devenant de plus en plus lisses et le sable tamisé plus fin. Cette évolution s'achève avec le badigeon de chaux et parfois le stuc, finitions tendues, plus urbaine, plus ou moins colorées et décorées selon les régions.
En milieu rural on recherchera des sables qui copient les couleurs des terres et des sables locaux.

20 - Enduit taloché

Le gratté fin parfois
Techniquement cette finition est contestable. Le grattage rend la surface de l'enduit plus perméable à l'eau, alors qu'un enduit à la chaux s'oppose à la pénétration de l'eau par le serrage de la taloche.
On peut éventuellement admettre les grattés fins sur les enduits industriels, hydrofugés en masse. On évite ainsi les effets de brillance de surface apportés par les hydrofuges, particulièrement inadaptés en milieu rural.

21 - Enduit gratté

Les enduits "à têtes vues"
On désigne ainsi les murs enduits laissant voir quelques têtes de pierres. Entièrement recouverts à l'origine par un enduit à la chaux fouetté ou taloché, ces murs se découvrent par usure de l'enduit, plus que centenaire. La fine couche d'enduit se décolle d'abord des grosses pierres qui présentent une face parallèle à l'enduit.
Par erreur nous interprétons cet effet du temps comme une intention esthétique.
Les enduits à têtes vues réalisés de nos jours présentent diverses erreurs. L'enduit en surépaisseur va chercher en retrait les pierres qu'il laisse voir et les pierres apparentes n'ont pas toute une face plane parallèle à l'enduit.
Si l'on souhaite intégrer un mur repris à un mur ancien conservé, on peut appliquer une fine couche d'enduit sur les pierres et la patiner avec de l'eau salie avec la terre environnante.

Les enduits tyroliens
On trouve quelques enduits tyroliens à la chaux accompagnés de décors réalisés par contraste entre les parties talochées et le grain tyrolien. Des badigeons colorés soulignent parfois ces dessins.
Ces enduits peuvent être protégés et ravivés par application d'un badigeon de chaux.
Au cours du 20 eme siècle les enduits tyroliens au ciment se sont multiplié. Si le mur n'a pas trop souffert de l'humidité, on peut entretenir ces enduits. La difficulté sera souvent de reprendre les parties altérées avec un mortier de composition proche. Un mélange de ciment et de chaux hydraulique permet d'approcher les ciments moins forts utilisés alors. On cherchera à copier le grain de surface. On laissera sècher les reprises avant d'appliquer un lait de chaux hydraulique.
La réalisation d'enduits tyroliens neufs au ciment étant exclue sur le bâti ancien, on peut utiliser une chaux hydraulique mais le plus difficile sera de retrouver un grain régulier.

24 - Enduit tyrolien

Finitions inadaptées au bâti ancien :
Les enduits brût de projection, dit "rustique" et les enduits écrasés ont été inventés pour aller vite sur les villas et masquer le manque de savoir-faire que révèle un enduit taloché.
Ces enduits ont aussi tendance par leur irrégularité à retenir les salissures et les araignées. Quant à la protection apportée elle est égale à l'épaisseur au fond des vagues. On constate systématiquement que les enduits utilisés pour ces finitions sont durs et inadaptés aux murs anciens.

25 - Enduit écrasé
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CHOISIR UNE COULEUR

Quelles couleurs ?
Nous ne pouvons pas donner de couleur précise valable dans toutes les régions et nous ne prétendons pas proposer une pseudo palette régionale sans fondement comme on en trouve tant.

Nous partons d'une évidence : Si la technique est cohérente la teinte le sera aussi pour peu que l'on observe les teintes réalisées avec cette même technique sur les façades anciennes de votre région.

Autrement dit, pour ne pas faire d'erreur on ne transposera pas les teintes observées dans une technique dans une autre. Un badigeon de chaux orangé copié en peinture organique sera systématiquement agressif ou triste, trop vif ou trop marron.
Avant de préciser la nuance du jaune, de l'orangé ou du beige, on se demande quelle technique sera utilisée. On regarde par technique les matériaux disponibles (sables ou colorants) et l'on recherche des traces de couleurs dans la technique retenue. Cette approche garantit au mieux le choix d'une teinte en accord avec les techniques et avec les pratiques cohérentes de votre région.

En se limitant aux teintes réalisées avec les techniques à la chaux on évitera les choix de teintes arbitraires tirées d'un nuancier. A l'inverse, les teintes liées à une technique à la chaux nous transmettent une maîtrise de la couleur. L'artisan qui préparait lui même ses couleurs avait trouvé des harmonies simples qui marchent, en accord avec les matériaux, la technique et l'environnement naturel et culturel. (Ces points seront développés dans une fiche conseil sur le choix des couleurs).



26 - Enduit teinté par le sable

Teinte en surface à fresco ou à sec
Les enduits talochés peuvent recevoir un badigeon ou une patine à la chaux. On applique ces teintes de préférence sur l'enduit encore frais, le jour même, ou à mi-frais, le lendemain.
On copie alors les teintes des badigeons colorés observés sur le bâti ancien de la région. Cette technique permet toute une gamme de teintes, du beige jaune à l'ocre rouge saturé, parfois jusqu'aux bleus, clairs ou foncés, saturés ou grisés.

Teinte en masse par des colorants
On évite cette technique, lui préférant la teinte en masse par les agrégats ou la teinte en surface "à fresco".
Les colorants en masse peuvent induire des teintes artificielles qui "sonnent faux". Pratiquement, le mélange des d'oxydes, malaisé sur chantier, peut induire des taches. On veillera à ne pas forcer les doses d'oxydes.
Les terres naturelles (ocres et terres colorantes) se mélangent plus facilement et induisent moins de risques de teintes agressives.
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