bonjour,
et bienvenue !
personnellement, je vous conseillerai le sablage, pour de si petites pieces ca ne coute quasiment rien, une misere meme !
nous avons un partenaire qui l'effectue, bon il ne fait pas toute la france ! mais ca pourrais vous aider, et vous expliquer ce qu'est le sablage (qui est je le repete, pour moi la meilleure solution !)
sinon les autres solutions : et pour vous repondre totalement :
Lorsqu'une vieille peinture est écaillée, cloquée ou qu'elle part en lambeaux, il faut avant toute autre intervention l'éliminer par une opération de décapage pour remettre la surface à nu afin qu'elle puisse recevoir un nouveau revêtement : peinture, vernis, lasure, etc.
Décapage chimique
Le décapage chimique est réalisé avec des décapants à peinture et vernis sous forme de liquides épais ou même de gels.
Les décapants les plus courants sont à base de solvants qui ramollissent le film de peinture. On applique le décapant sur la peinture et on le laisse agir quelques minutes jusqu'à ce que celle-ci se boursoufle. Il suffit alors de gratter avec une spatule ou avec une brosse pour enlever la peinture. Lorsqu'il y a plusieurs couches de peinture successives, il peut être nécessaire de procéder à une seconde application de décapant.
D'autres types de décapants, à base de soude ou de potassium, agissent en décomposant la couche de peinture. Plus lents, ils pénètrent plus profondément et peuvent décaper plusieurs couches successives. Leur inconvénient est qu'ils font noircir les bois à tanin, en particulier le chêne, ce qui nécessite de blanchir ensuite le bois avec un éclaircisseur à base d'acide oxalique.
Décapage thermique
La chaleur, sous forme d'un souffle d'air chaud ou d'une flamme, ramollit la peinture et peut même la brûler. Il suffit alors de la gratter avec une spatule ou une brosse.
Le pistolet décapeur à air chaud ressemble à un sèche-cheveux qui fournirait un air beaucoup plus chaud.
Le décapage à la flamme est une méthode ancienne, plutôt utilisée sur les métaux. Nous lui préférons les autres techniques dans la mesure où celle-ci a plusieurs inconvénients sérieux : elle est assez lente puisqu'on agit sur une petite surface, la flamme brûle la peinture et des gouttes enflammées peuvent tomber sur le sol.
Attention ! Ne pas laisser trop longtemps le décapeur thermique ou le chalumeau au même endroit. Sous l'effet de la chaleur, le bois peut s'enflammer ou le métal se déformer.
DECAPER LES COLLES
Les décapants à peinture et vernis agissent aussi sur les colles. Ils permettent d'éliminer les traces de colle à revêtement qui restent sur un mur ou sur un sol après arrachage du vieux revêtement.
CONSEILS
* Selon la nouvelle finition souhaitée, le décapage sera plus ou moins "profond". Une surface à vernir doit être impeccablement décapée, le bois totalement mis à nu. En revanche, une surface à repeindre peut garder des traces de coloration ou même quelques traces de peinture.
* Les décapants sont des produits agressifs pour la peau : porter des gants et, en cas de contact, rincer immédiatement à l'eau claire.
TECHNIQUES DE DECAPAGE
DECAPAGE CHIMIQUE
AUX SOLVANTS
1. Avec une spatule métallique (un couteau de peintre), gratter les particules de peinture mal adhérentes.
2. Etaler le décapant au pinceau en couche épaisse. Pour éviter le contact avec le décapant qui contient des solvants irritants, porter des gants en plastique.
3. Au bout de 10 à 30 minutes, le décapant agit et la peinture se boursoufle. Gratter la peinture ramollie au couteau de peintre.
4. De la même façon, le décapant ramollit le vernis qu'on enlève à la spatule.
5. Les résidus de peinture s'enlèvent à la brosse métallique douce, en fils de laiton. Insister sur les moulures.
6. Rincer la surface décapée avec de l'eau claire et laisser sécher avant d'appliquer le nouveau revêtement.
DECAPAGE CHIMIQUE
"SODIQUE"
1. Etaler le décapant sodique (à base de sodium) au pinceau, en couches d'autant plus épaisses qu'il y a de couches de peinture à éliminer.
2. Ce type de décapant peut agir pendant plusieurs heures. Afin d'éviter une évaporation trop rapide qui nuirait à l'efficacité du produit, on recouvre la surface d'une feuille plastique.
3. Une fois la peinture désagrégée par le décapant, laver au jet pour l'éliminer.
4. Procéder, au besoin, à un grattage au couteau de peintre.
5. Brosser à la brosse de nylon ou à la brosse métallique douce pour éliminer les traces de peinture récalcitrantes.
DECAPAGE
THERMIQUE
1. Tenir le pistolet à 3 ou 4 cm de la surface. Dès que la peinture se boursoufle et brunit, le déplacer et gratter avec le couteau de peintre.
2. Lors du décapage au chalumeau, attention à ne pas brûler le support.