La pose du papier-peint
Publicité
Quelques conseils
La pose des papiers-peints est bien décrite dans la pluaprt des ouvrages de bricolage.
Voici toutefois quelques conseils pratiques :
1. Posez votre parpier en partant de la fenêtre et en allant vers l’autre extrémité de la pièce. Ainsi, les surépaisseurs entre les raccords de lés ne créront pas d’ombres visibles à la lumière du jour.
2. Prédécoupez vos lés à la hauteur nécessaire plus quelques centimètres.
3. Pour poser le premier lé, tracer un trait vertical (à l’aide d’une grande règle et d’un niveau) qui servira de guide. Vérifiez tous les 3 à 4 lés qur la pose demeure bien verticale.
4. Bien étaler votre colle sur les lés, ne pas en mettre de trop !
5. Attendre quelques minutes pour que le papier se détrempe. Si vous attendez trop, la colle sèche. Si vous n’attendez pas assez, des bulles apparaissent quelques minutes après avoir collé le lé.
6. Si quelques bulles apparaissent tout de même, pas de panique, elles disparaitront au bout de quelques heures quand le papier sera sec.
7. Pour les angles, si les murs se sont pas très plans et que leur intersection n’est pas rectiligne, le papier fera des plis. Couper votre lé dans la largeur de telle sorte qu’un côté du lé ne dépasse que de 5 à 10 cm, par rapport à l’angle de mur. Comme ça les plis n’auront qu’un impact limité. Commencer par encoller l’autre côté du lé.
8. N’oubliez pas de démonter les façades d’appareillages électriques (interrupteurs, prises ...) avant de poser le papier et de les remonter ensuite.
9. Achetez tous vos lés présentant le même numéro de lot de fabrication pour qu’il n’y ait pas de différence de teinte.
10. Utiliser une brosse à tapisser pour appliquer le papier sur le mur ainsi qu’une règle plate pour marquer les angles.
11. Ne couper les chutes (au citter) que le lendemain, quand le papier est bien sec.
Calcul du nombre de rouleaux dans le cas d’un papier à raccords :
Prenons l’exemple de rouleaux courants de longueur 10 m, largeur 50 cm et de 53 cm de raccords (répétition des motifs tous les 53 cm).
Imaginez tout simplement que vous posez du carrelage avec des carreaux de 50 cm x 53 cm !
Il vous faut donc compter le nombre de carreaux que vous allez devoir utiliser avec les hypothèses suivantes :
* toute chute de carreau coupé ne sera pas utilisée
* dans un rouleau de 10 m, il y a 18 carreaux entiers de 53 cm
* dans le cas d’un mur de 2,50 m de hauteur, on utilise 2,5 / 0,53 = 4,7 carreaux soit 5 carreaux.
Un rouleau de 10 m permet donc de poser 18/5 = 3,6 lés (ou seulement 3 lés si l’on ne veut pas de raccord horizontal).
Prenons par exemple une pièce de 15 m de périmètre (= longueur des 4 murs à couvrir sans tenir compte des fenêtres) que l’on veut recouvrir en acceptant les raccords horizontaux :
* le nombre de lés est de 15 m / 0,5 m (largeur d’un lé) = 30 lés.
* le nombre de carreaux est de 30 (lés) x 5 (carreaux par lé) = 150 carreaux.
* comme il y a 18 carreaux par rouleau, on doit acheter 150 / 18 rouleaux, arrondi au nombre entier supérieur soit 9 rouleaux.
Avec cette méthode de calcul, il n’est pas nécessaire de prendre une marge supplémentaire de sécurité, sauf si vous achetez du papier fragile que vous craignez de déchirer à la pose.