Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco

Conseils, idées, pour tout ce qui Rénovation, Décoration, et Bricolage. Le forum bricolage pour réussir vos chantiers et projets travaux.
 
AccueilTutorielsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 soudeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

soudeur Empty
MessageSujet: soudeur   soudeur Icon_minitimeLun 19 Mar - 17:13

Le soudeur assemble différentes pièces de métal par fusion en les portant à très haute température. Il travaille sur plans ou à partir d'instructions très précises. Il prépare les pièces à souder, les dégraisse et les décape. Il utilise un chalumeau pour une soudure à la flamme ou un arc à électrode pour une soudure à l'électricité. Il règle l'intensité de la flamme ou du courant et programme la vitesse. Il maintient le chalumeau à une bonne distance de la pièce en évaluant la durée correcte d'exposition. Il nettoie ensuite la soudure, en contrôle la solidité et la polit pour la rendre la plus discrète possible. Il est responsable de l'entretien de son matériel. Avec l'apparition de nouveaux outils, comme le soudage par faisceau laser, la profession évolue vers plus de technicité.
Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le soudeur travaille dans un atelier ou sur un chantier, le plus souvent seul. Son environnement de travail a beaucoup évolué pour répondre aux normes de sécurité et de qualité : procédés non polluants, aspirateurs de fumées, tables de manipulation adaptées .... De nombreuses tâches répétitives sont maintenant exécutées par des machines à souder ou des robots. Ces procédés automatisés nécessitent des techniciens hautement qualifiés. Le port d'une combinaison de protection, des gants et un masque doit être respecté. Le soudeur travaille parfois en équipe par roulement de huit heures dans un atelier qui fonctionne de 16 à 24 heures par jour. Toutes les entreprises des industries mécaniques et plus généralement celles qui utilisent des éléments métalliques emploient des soudeurs : industrie automobile, aéronautique, armement, construction navale, bâtiment et travaux publics, etc. Dans les services, certains petits entrepreneurs comme les garagistes ou carrossiers peuvent aussi constituer un débouché pour ce métier.
Comment y accéder?

Il existe quelques formations professionnelles adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants : - CAP chaudronnier, mention complémentaire : soudage, - CAP métallier, mention complémentaire : soudage. La mention complémentaire se prépare en une année après un CAP, un BEP, un Baccalauréat Professionnel du secteur Chaudonnerie et Structures métalliques. L'Ecole d'Application aux Professions du Soudage (EAPS) prépare à des certificats spécifiques des techniques du soudage.
Comment évoluer ?

Avec de l'expérience et/ou des formations complémentaires, le soudeur peut accéder à des postes a responsabilité dans de nombreuses entreprises et devenir ingénieur spécialisé.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
 
soudeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco :: ***RECHERCHES DE PROFESSIONNELS ? / ET DEFINITIONS DE QUELQUES PROFESSIONS***-
Sauter vers: