En quoi consiste ce métier ?
C’est grâce au travail du plombier que nous avons accès à l’eau, au chauffage au gaz et que l’hygiène dans nos habitations est assurée par l’évacuation des eaux usées.
Sur un chantier de construction neuve par exemple, il intervient juste après le gros œuvre. D’après les plans, il repère le passage des canalisations, trace leur emplacement et pose les fixations qui permettront d’installer les tuyauteries. A la fin du chantier, il réintervient pour poser les appareils et accessoires (lavabos, baignoires, chauffe-eau…) et pour effectuer les derniers réglages.
Quand il intervient sur des appareils existants, il peut être amené à changer complètement ou partiellement une installation d’origine ; à effectuer le dépannage et le réglage des différents appareils à gaz (qui produisent de l’eau chaude ou du chauffage).
Le plombier est responsable l’installation sanitaire sur un chantier de A à Z : il prépare les emplacements réservés ainsi que les fixations et les tuyauteries, il installe les appareils et enfin teste leur bon fonctionnement. Son travail comporte de la manutention, du percement de murs et de dalles de béton avant de placer les supports et tuyauteries.
Mais avant d’installer les différents éléments de plomberie sur le chantier, le compagnon plombier façonne les tuyauteries qui relieront les composantes de l’installation. Il doit mettre alors en œuvre ses compétences de soudeur.
Après avoir posé les éléments de plomberie, il vérifie l’étanchéité du système et le fonctionnement de chaque appareil avant toute mise en service.
Comme réparateur, il est amené à effectuer des remises en état de diverses natures dues à l’usure normale ou à la vétusté : fuites d’eau, réparations de robinets, remplacements d’appareils…
Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il est recruté dans des entreprises de Bâtiment de toutes tailles spécialisées dans la plomberie, mais aussi dans des entreprises à double compétences plomberie-chauffage, plomberie-couverture, plomberie-zinguerie ou qui proposent diverses spécialités en plus de la plomberie : couverture, zinguerie, chauffage, électricité. Il peut aussi être embauché dans des administrations ou des collectivités territoriales.
Son activité s’exerce presque toujours sur le chantier à l’abri des intempéries. Il doit être habile de ses mains, propre et soigneux. Le plus souvent, il exerce son activité sur de petits chantiers. Il est donc autonome. Il se déplace souvent pour se rendre d’un chantier à l’autre, sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).
Il est en contact fréquent avec le client qu’il est souvent amené à conseiller.
Comment y accéder?
Il existe des formations adaptées à ce métier qui préparent aux diplômes suivants :
- CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Installations sanitaires
- CAP Installations thermiques (pour la double compétence)
- BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) Techniques des installations sanitaires et thermiques
- BP (Brevet Professionnel) Equipement sanitaires
- Bac STI Génie énergétique
- BTS Fluides énergie environnement option A : génie sanitaire et thermique
Il est de plus en plus difficile de différencier les emplois de plombier et de chauffagiste, car de plus en plus les entreprises recherchent la double compétence plomberie et chauffage. Il est donc conseillé d’avoir les deux CAP Installations sanitaires et Installations thermiques (se fait en 3 ans). Pour se perfectionner en chauffage, il existe une MC (Mention complémentaire) Maintenance en Equipement thermique individuel.
A l’avenir, les besoins en compétence pour l’installation vont diminuer alors que ceux liés à la mise au point et la maintenance vont augmenter.
Comment évoluer ?
La profession est particulièrement ouverte et, la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permet d’accéder aux fonctions de chef de chantier.
Le compagnon plombier pourra plus facilement évoluer s’il a des compétences en chauffage et électricité, et s’il se spécialise en maintenance réparation. Ces multiples compétences seront très utiles s’il souhaite créer une entreprise.
Métiers de l’installation sanitaire : voir aussi chauffagiste (monteur en installations thermiques), technicien en froid et climatisation.