salut nini
on a , a peu pres la meme config de maison ,100m2 habitable sur 2 etages
bon par contre la region ou tu habites je ne connais pas les temperatures , nous dans le sud ,c'est assez ensoleilé
pour le chauffage ,on avait deja une chaudiere au fioul ,mais j'ai rajouté une cheminée a foyer fermé ( ouvert tu peux oublier)
la chaudiere est reglé au mini pour une temperature ambiante de 18° et parfois on allume la cheminée
dans ton cas ,si tu veux chauffer exclusivement avec la cheminée je pense que ca risque d'etre dure ,par contre un poele ca peu le faire mais un gros poele avec recuperateur de chaleur ou habilage en pierre qui garde la chaleur
dans ma config ,j'ai aussi un recuperateur de chaleur pour les pieces a l'etage
en 2h de temps la temperature au rdc augmente de 4° ,vla pour nous
mais il faut voir ton bilan thermique ,si double vitrage ,isolation etc .... et si tu veux maintenir une temperature ambiante avec du fioul ou electrique
car le probleme de la cheminée ,c'est que la journée tu ne chauffes pas a moins d'avoir une chaudiere a bois au sous sol
apres il faut reflechir a tes consommation donc prix du fioul ,elect ,gaz et bois
pour le credit import tu l'as aussi sur les foyers donc ce n'est pas un argument
A+