Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco

Conseils, idées, pour tout ce qui Rénovation, Décoration, et Bricolage. Le forum bricolage pour réussir vos chantiers et projets travaux.
 
AccueilTutorielsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Insert ou poele ? ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ninie

ninie


Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 07/07/2007

Insert ou poele ? .... Empty
MessageSujet: Insert ou poele ? ....   Insert ou poele ? .... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:41

Nous avons choisi le bois comme mode de chauffage.

Jusque là, nous pensions installer un insert avec un récuperateur de chaleur pour distribuer de l'air chaud dans les 3 chambres de l'étage.

Mais j'ai lu ceci sur le net :

"Tu veux te chauffer au bois, ça c'est bien
Alors oublie tout de suite les foyers ouverts et autres inserts avec récupérateur de chaleur.
Les rendements sont au mieux de 40 à 50%
Préfère un poêle à bois. De masse, en fonte ou "turbo", bref avec un rendement digne de ce nom : 80% minimum.
Beaucoup moins polluant et moins consommateur de bois, ils bénéficient d'un crédit d'impôt de 50%."

J'ai 100 m² habitables (50 à l'étage, 50 au rez de chaussée), et nous agrandirons peut-être cette surface à l'avenir.

est ce que quelqu'un par ici se chauffe avec un insert ou un poele pour nous donner son avis sur la question ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-creuse.over-blog.com/
roby




Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2007

Insert ou poele ? .... Empty
MessageSujet: Re: Insert ou poele ? ....   Insert ou poele ? .... Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:01

salut nini

on a , a peu pres la meme config de maison ,100m2 habitable sur 2 etages
bon par contre la region ou tu habites je ne connais pas les temperatures , nous dans le sud ,c'est assez ensoleilé Laughing
pour le chauffage ,on avait deja une chaudiere au fioul ,mais j'ai rajouté une cheminée a foyer fermé ( ouvert tu peux oublier)
la chaudiere est reglé au mini pour une temperature ambiante de 18° et parfois on allume la cheminée
dans ton cas ,si tu veux chauffer exclusivement avec la cheminée je pense que ca risque d'etre dure ,par contre un poele ca peu le faire mais un gros poele avec recuperateur de chaleur ou habilage en pierre qui garde la chaleur
dans ma config ,j'ai aussi un recuperateur de chaleur pour les pieces a l'etage
en 2h de temps la temperature au rdc augmente de 4° ,vla pour nous
mais il faut voir ton bilan thermique ,si double vitrage ,isolation etc .... et si tu veux maintenir une temperature ambiante avec du fioul ou electrique
car le probleme de la cheminée ,c'est que la journée tu ne chauffes pas a moins d'avoir une chaudiere a bois au sous sol
apres il faut reflechir a tes consommation donc prix du fioul ,elect ,gaz et bois
pour le credit import tu l'as aussi sur les foyers donc ce n'est pas un argument

A+
Revenir en haut Aller en bas
JOHN




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 114
Date d'inscription : 31/12/2008

Insert ou poele ? .... Empty
MessageSujet: Re: Insert ou poele ? ....   Insert ou poele ? .... Icon_minitimeMer 31 Déc - 20:55

Un peu tardivement (et pour cause je me suis inscrit sur ce forum aujourd'hui!) je réponds à Ninie:le bois c'est d'enfer, à condition d'être bien isolé. Ma maison est neuve est construite en brique Porotherm + 10cm de plaquo laine de roche: c'est bien. c'est un plein pied de 100m2 et comme moyen de chauffage j'ai juste un bon poele à bois qui me chauffe toute le maison pour environ 1 stère pour 15 jours. Certes mon épouse ne travaillant pas, elle est à la maison toute la journée pour s'en occuper, mais n'empêche, le chauffage au bois est le meilleur compromis prix/rendement/efficacité
john (du pas de calais...BBBRRR où il caille souvent!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insert ou poele ? .... Empty
MessageSujet: Re: Insert ou poele ? ....   Insert ou poele ? .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insert ou poele ? ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco :: ***IDEES ET CONSEILS DE BRICOLAGE ET DECORATION A PARTAGER ? ***-
Sauter vers: