Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco

Conseils, idées, pour tout ce qui Rénovation, Décoration, et Bricolage. Le forum bricolage pour réussir vos chantiers et projets travaux.
 
AccueilTutorielsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 décapage métaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loicll




Nombre de messages : 13
Age : 49
Date d'inscription : 05/04/2007

décapage métaux Empty
MessageSujet: décapage métaux   décapage métaux Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:52

bonjour,

les serrures, gongs et autres objets métalliques de mon appartement ont été peints (et pas toujours très correctement ...)
je souhaiterais leur redonner leur aspect d'origine, donc en gros retirer cette peinture.
comment procéder et avec quels produits?
Revenir en haut Aller en bas
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

décapage métaux Empty
MessageSujet: Re: décapage métaux   décapage métaux Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:56

bonjour,

et bienvenue !

personnellement, je vous conseillerai le sablage, pour de si petites pieces ca ne coute quasiment rien, une misere meme !

nous avons un partenaire qui l'effectue, bon il ne fait pas toute la france ! mais ca pourrais vous aider, et vous expliquer ce qu'est le sablage (qui est je le repete, pour moi la meilleure solution !)

sinon les autres solutions : et pour vous repondre totalement :

Lorsqu'une vieille peinture est écaillée, cloquée ou qu'elle part en lambeaux, il faut avant toute autre intervention l'éliminer par une opération de décapage pour remettre la surface à nu afin qu'elle puisse recevoir un nouveau revêtement : peinture, vernis, lasure, etc.





Décapage chimique

Le décapage chimique est réalisé avec des décapants à peinture et vernis sous forme de liquides épais ou même de gels.
Les décapants les plus courants sont à base de solvants qui ramollissent le film de peinture. On applique le décapant sur la peinture et on le laisse agir quelques minutes jusqu'à ce que celle-ci se boursoufle. Il suffit alors de gratter avec une spatule ou avec une brosse pour enlever la peinture. Lorsqu'il y a plusieurs couches de peinture successives, il peut être nécessaire de procéder à une seconde application de décapant.

D'autres types de décapants, à base de soude ou de potassium, agissent en décomposant la couche de peinture. Plus lents, ils pénètrent plus profondément et peuvent décaper plusieurs couches successives. Leur inconvénient est qu'ils font noircir les bois à tanin, en particulier le chêne, ce qui nécessite de blanchir ensuite le bois avec un éclaircisseur à base d'acide oxalique.

Décapage thermique

La chaleur, sous forme d'un souffle d'air chaud ou d'une flamme, ramollit la peinture et peut même la brûler. Il suffit alors de la gratter avec une spatule ou une brosse.

Le pistolet décapeur à air chaud ressemble à un sèche-cheveux qui fournirait un air beaucoup plus chaud.

Le décapage à la flamme est une méthode ancienne, plutôt utilisée sur les métaux. Nous lui préférons les autres techniques dans la mesure où celle-ci a plusieurs inconvénients sérieux : elle est assez lente puisqu'on agit sur une petite surface, la flamme brûle la peinture et des gouttes enflammées peuvent tomber sur le sol.

Attention ! Ne pas laisser trop longtemps le décapeur thermique ou le chalumeau au même endroit. Sous l'effet de la chaleur, le bois peut s'enflammer ou le métal se déformer.

DECAPER LES COLLES

Les décapants à peinture et vernis agissent aussi sur les colles. Ils permettent d'éliminer les traces de colle à revêtement qui restent sur un mur ou sur un sol après arrachage du vieux revêtement.

CONSEILS

* Selon la nouvelle finition souhaitée, le décapage sera plus ou moins "profond". Une surface à vernir doit être impeccablement décapée, le bois totalement mis à nu. En revanche, une surface à repeindre peut garder des traces de coloration ou même quelques traces de peinture.
* Les décapants sont des produits agressifs pour la peau : porter des gants et, en cas de contact, rincer immédiatement à l'eau claire.


TECHNIQUES DE DECAPAGE
DECAPAGE CHIMIQUE
AUX SOLVANTS
1. Avec une spatule métallique (un couteau de peintre), gratter les particules de peinture mal adhérentes.
2. Etaler le décapant au pinceau en couche épaisse. Pour éviter le contact avec le décapant qui contient des solvants irritants, porter des gants en plastique.
3. Au bout de 10 à 30 minutes, le décapant agit et la peinture se boursoufle. Gratter la peinture ramollie au couteau de peintre.
4. De la même façon, le décapant ramollit le vernis qu'on enlève à la spatule.
5. Les résidus de peinture s'enlèvent à la brosse métallique douce, en fils de laiton. Insister sur les moulures.
6. Rincer la surface décapée avec de l'eau claire et laisser sécher avant d'appliquer le nouveau revêtement.
DECAPAGE CHIMIQUE
"SODIQUE"
1. Etaler le décapant sodique (à base de sodium) au pinceau, en couches d'autant plus épaisses qu'il y a de couches de peinture à éliminer.
2. Ce type de décapant peut agir pendant plusieurs heures. Afin d'éviter une évaporation trop rapide qui nuirait à l'efficacité du produit, on recouvre la surface d'une feuille plastique.
3. Une fois la peinture désagrégée par le décapant, laver au jet pour l'éliminer.
4. Procéder, au besoin, à un grattage au couteau de peintre.
5. Brosser à la brosse de nylon ou à la brosse métallique douce pour éliminer les traces de peinture récalcitrantes.
DECAPAGE
THERMIQUE
1. Tenir le pistolet à 3 ou 4 cm de la surface. Dès que la peinture se boursoufle et brunit, le déplacer et gratter avec le couteau de peintre.
2. Lors du décapage au chalumeau, attention à ne pas brûler le support.
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
loicll




Nombre de messages : 13
Age : 49
Date d'inscription : 05/04/2007

décapage métaux Empty
MessageSujet: Re: décapage métaux   décapage métaux Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:38

merci beaucoup pour la longue et détaillée explication!
je n'avais même pas songé au sablage alors que je restaure une voiture ancienne et on se sert de cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Nad
Admin



Nombre de messages : 466
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

décapage métaux Empty
MessageSujet: Re: décapage métaux   décapage métaux Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:39

de rien je suis la pour ca !

vi apparemment beaucoup n'ont pas le reflexe de penser au sablage ! ca va venir !

a bientot !
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolage.forumactif.fr
albireo

albireo


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 08/06/2007

décapage métaux Empty
MessageSujet: Re: décapage métaux   décapage métaux Icon_minitimeVen 8 Juin - 23:48

salut, je viens mettre mon "grain de sable" alors Wink

vu que j'ai pas de sableuse, j'utilise volontiers la meuleuse avec de vieux disques abrasifs un peu élimés pour dégrossir et je finis à la main, ça prend pas trop de temps et le résultat est impec'

même avec les petites pieces genre gonds, ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://jex5.ifrance.com
Contenu sponsorisé





décapage métaux Empty
MessageSujet: Re: décapage métaux   décapage métaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décapage métaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décapage carrelage
» décapage vitrification d'un carrelage
» décapage vieux ciment sur tomettes
» SABLAGE DECAPAGE POLISSAGE MICROBILLAGE METALLISATION PEINTU
» sablage (decapage par sable) microbillage metallisation poli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco :: ***PETITES QUESTIONS SUR LA RENOVATION ?***-
Sauter vers: