Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco

Conseils, idées, pour tout ce qui Rénovation, Décoration, et Bricolage. Le forum bricolage pour réussir vos chantiers et projets travaux.
 
AccueilTutorielsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionref

Partagez | 
 

 renovation (et nettoyage) du marbre

Aller en bas 
AuteurMessage
Nad
Admin


Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: renovation (et nettoyage) du marbre   Lun 2 Avr - 11:39

Rénovation d'une cheminée :

Il n'est pas rare lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement ancien de se trouver en présence d'une cheminée en marbre. Mais il n'est pas rare non plus qu'elle soit terne, voire en mauvais état. Tout n'est pas perdu !

* Commencez par un nettoyage soigneux en dépoussiérant toutes les pièces à l'aide d'un chiffon de coton non pelucheux et doux. Pour les moulures et les endroits peu accessibles au chiffon, utilisez une vieille brosse à dent.



Pour un marbre jauni :

* Mélangez un peu de jus de citron, un peu de sel fin ou utilisez du trichloréthylène (Attention ! Produit dangereux, prendre toutes les précautions d'usage). Imbibez un linge et appliquez en frottant doucement sur tout le marbre. La brosse à dent est une fois encore utilisée pour les endroits difficiles. Travaillez le plus rapidement possible. Le mélange étant très agressif, il pourrait attaquer le marbre. Procédez par étapes, un jambage après l'autre par exemple. Le traitement au jus de citron ne doit pas être répété trop souvent, c'est juste un traitement " d'attaque " dans le cas ou le marbre est vraiment jaune et ne semble pas avoir été déjà traité avec un acide. Si votre marbre vous semble fragile, n'utilisez pas le jus de citron/sel mais le trichloréthylène.



* Bien rincer à l'eau claire chaude et, à l'aide d'une éponge, insister dans tous les recoins, les moulures. Changez l'eau au besoin. Il est préférable de rincer trop abondamment plutôt que pas assez. Il faut absolument neutraliser le décapant !



Dans le cas d'un marbre sale mais non jauni :

* Utilisez de l'eau savonneuse et quelques gouttes de savon noir. Bien frotter avec une éponge douce, rincer longuement à l'eau claire et chaude.
* Essuyez aussitôt avec un chiffon ou une peau de chamois. Là aussi, il faut insister.



* Si les taches sont tenaces, il faudra faire un dépolissage soigné : utilisez des abrasifs au carborundum (abrasif à l'eau en vente au rayon voiture), légèrement humectés, commencez par du 60(gros grains) puis 100, 180, 220, 230 (moyens), pour finir par du 400 (grains fins). C'est très important d'être progressif dans l'abrasion, sinon vous risquez de rayer le marbre.

Une fois " dé jaunissement " et/ou le dépolissage effectué, il faudra polir le marbre :

* Utilisez une poudre à polir comme le Marbril, on en trouve en GSB. Photo 6
* Pour utiliser la pâte à polir, humidifiez un chiffon et passez-le sur la surface à polir.
* Confectionnez un tampon avec une toile en la repliant de façon à confectionner un triangle avec son extrémité.




* Saupoudrez de la pâte à polir sur le marbre. Pour une surface verticale, utilisez un pinceau pour prendre la poudre et la déposer sur la surface humide.



* Prendre un autre tampon propre et essuyer de la même manière, jusqu'à assèchement complet du marbre.



* Pour les surfaces difficiles d'accès et les moulures, il existe des calles à poncer le marbre avec de petits tampons pour faire le travail. Dans le cas ou vous n'auriez pas ces tampons vous pouvez en faire un très petit avec une brosse à sourcil enroulé dans un morceau de toile. Ces brosses se trouvent dans les parfumeries et les rayons, " beauté " des GSB.
* C'est un travail assez long mais il faut impérativement le faire ainsi.
* De même, vous pouvez polir le marbre avec de l'huile d'olive : ne pas mouiller le marbre avant application au pinceau, confectionner un tampon et frotter jusqu'à assèchement du marbre.
* Pour finir appliquez une encaustique sans silicone en très petites touches, juste de quoi lustrer. Faire briller dans les 10 minutes qui suivent l'application.
* Il existe des pâtes à lustrer spéciales pour le marbre que l'on applique au pinceau de soie. On fait alors briller à la mèche de coton ou au tampon à lustrer.
* Vous devrez renouveler l'application de la cire deux fois par an, plus si besoin ou dès les premiers signe de perte de brillance.
* Vous pouvez nettoyer votre cheminée une à deux fois l'an mais sans le dépolissage/polissage à moins que vous n'ayez des taches rebelles. Ceci pour éviter le jaunissement avant une nouvelle application de cire.
* Un peu d'huile d'olive chaque mois sur un chiffon jusqu'à pénétration sera toujours possible pour un éclat durable en remplacement de la cire.
* L'entretien des surfaces en contact avec les aliments se fera à l'huile d'olive, ne pas utiliser de cire ou d'autres produits chimiques.



Les éraflures :

Si après le nettoyage de votre marbre vous constatez des éraflures, des petits trous, des fissures il est possible des les réparer. Avant toute réparation, passez un chiffon humecté d'alcool fin pour dégraisser le marbre.

* Pour les fêlures, faites couler un peu de cire blanche dans la fente, égalisez avec un couteau de peintre pour enlever les bavures éventuelles et polissez comme indiqué précédemment.
* Pour les trous et éraflures de petite taille rebouchez avec une colle spéciale à marbre bi -composant (Fluarol). Poncez avec un abrasif à l'eau grain moyen puis fin, polissez et lustrez.
* Pour les rayures et les accidents très légers, humidifiez le marbre et polissez-le avec de la poudre à polir et un tampon très légèrement humide. Il se produit alors un phénomène de cristallisation qui engendre la vitrification de la surface du marbre. Encaustiquez et lustrez.


Recoller un objet en marbre :

Un objet cassé, un coin qui saute dont vous avez récupéré la partie manquante peuvent être réparés de façon très satisfaisante, voire invisible. Utilisez de la colle " bi-composant ", il en existe de plusieurs couleurs pour s'harmoniser avec les couleurs du marbre.

* Commencez par dégraisser à l'alcool fin les deux parties à assembler ou du trichloréthylène, si vous n'avez pas ces deux produits, un liquide vaisselle conviendra (ne pas oublier de rincer et de sécher avec un chiffon non pelucheux).
* Si la cassure est nette, vous pouvez la poncer légèrement avec un abrasif moyen.
* Préparer la colle " bi composant " dans un vieux couvercle de pot de confiture, mélangez avec un bâtonnet en bois.
* Appliquez le mélange sur les deux faces de la cassure.
* Assemblez les deux morceaux en serrant fortement.
* Si vous constatez des manques, vous pouvez mélanger un peu de poudre à polir à de la colle et combler les trous avec.
* Raclez aussitôt l'excédent de colle qui va refluer avec un cutter ou une lame. Un couteau de peintre fera l'affaire pour une grande surface. Nettoyez aussitôt vos outils avec du trichloréthylène.
* Mettez sous presse avec des serre-joints, des sangles ou du scotch.
* Laissez bien sécher, polissez, encaustiquez et lustrez.


Réparer un éclat, un manque :

* Poncez avec un abrasif moyen là où devra s'effectuer la réparation.
* Dégraissez avec du trichloréthylène ou de l'alcool fin.
* Préparez une pâte faite avec de la colle et de la poudre à polir. De la poudre de marbre, si vous en avez, peut aussi faire l'affaire.
* Préparez une bonne quantité de ce mastic.
* Si la réparation est un coin manquant, faites un coffrage avec des chants plats pour délimiter la surface à remplir. Le coffrage doit être de l'épaisseur du marbre. Il vous servira de guide. Soignez bien cette étape pour éviter toute sur épaisseur.
* Si vous avez un éclat sur un chant, façonnez la colle du mieux possible.
* Mettre le mastic soit dans le coffrage, soit sur l'éclat, en n'hésitant pas sur la quantité. En effet, le mastic subit une rétractation en séchant.
* Egalisez au mieux mais sachez que les inégalités pourront être poncées après séchage avec un abrasif gros, puis moyen, puis fin. Au lieu de l'eau, utilisez de l'alcool à brûler pour humecter le papier.
* La surface poncée, recommencez avec un abrasif très fin à l'eau pour parfaire le travail, essuyez, polissez.
* Pour les réparations des marbres noirs, vous pouvez teinter la colle avec des pigments en poudre, idem pour les marbres à fond colorés rose, vert …
* Il ne vous reste plus qu'à refaire les marbrures avec une technique de peinture " faux marbre ".
* Terminez par une encaustique.

Toutes ces techniques s'appliquent sur tous les marbres.


Petits plus déco :

Les " recettes " et trucs donnés précédemment ne sont pas uniques, il y a plusieurs façon de faire, bien que toutes se rejoignent plus où moins sur le principe. Celles-ci sont les plus économiques puisqu'elles utilisent des produits assez courants et faciles d'emploi.
Il existe des très nombreux produits pour rénover et entretenir le marbre. Toujours utiliser les produits d'une même gamme.
La meilleure façon de garder un marbre en bon état est la prévention de son altération. Entretenez-le régulièrement. Pour cela, époussetez tous les jours. De temps en temps passez un peu d'eau et de savon noir (très peu) à l'aide d'une éponge, rincez et essuyez. N'utilisez jamais d'acide.
N'utilisez des trucs de " grand-mère " que si vous êtes sûr du résultat.
Haut de page
Petit glossaire des taches les plus courantes et leur traitement sur un marbre déciré avec du trichloréthylène :

Si besoin faire une bande de plâtre (cuvette) autour de la tache pour éviter l'étalement du traitement. Pour absorber les taches à base de graisse, vous pouvez ajouter de la Terre de Sommières sur le traitement, il suffira ensuite de récupérer la terre et de passer à la finition. Mettre un linge très épais ou plusieurs en dessous du marbre.
Si la tache est encore visible, renouvelez le traitement.
Après traitement toujours polir et encaustiquer

* Vins blanc ou rouge : Versez de l'alcool fin à vernir jusqu'à disparition de la tache.
* Encre : Faire un mélange de blanc d'Espagne et d'eau de javel diluée. Appliquez sur la tâche et laissez agir vingt minutes. Rincez à l'eau claire.
* Sur les taches colorées : Soit de l'eau de javel diluée plus une pointe de savon noir soit de l'eau oxygénée à 20 volumes. Laissez agir jusqu'à disparition de la tache. Rincez à l'eau savonneuse puis claire. Ne jamais utiliser de la javel pure sur un marbre blanc, il en résulterait des taches indélébiles et un ternissement durable.
* Fruits : Versez de l'acétone sur la tache, rincez à l'eau savonneuse puis claire.
* Les peintures se nettoient à l'aide du solvant approprié, voire d'un décapant dans le cas de taches anciennes.
* Huiles et graisses diverses : Versez du trichloréthylène dans la cuvette, laissez agir jusqu'à disparition de la tache. Rincez à l'eau savonneuse puis claire.
* Mastic : frottez avec de l'alcool à brûler, rincez à l'eau savonneuse puis claire.
* Mercurochrome : Appliquez du permanganate de potassium, puis de l'acide oxalique très dilué, ne pas laisser poser, rincez à l'eau savonneuse puis claire.
* Rouille : Passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée 20 volumes.
* Taches inconnues : cela fonctionne pour presque toutes les taches en fait : faites un mélange composé de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher, puis rincez à l'eau et au savon noir, puis à l'eau claire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bricolage.forumactif.fr
 
renovation (et nettoyage) du marbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage et polissage
» nettoyage cadran...(???)
» Nettoyage poussière murs peints!
» nettoyage et rénovation carrosserie polyester
» Grand nettoyage de mon aquarium !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco :: ***PETITES QUESTIONS SUR LA RENOVATION ?***-
Sauter vers: