Navigation


 Tutoriels de bricolage


 Retour au forum

Conseils, sur la rénovation, le bricolage et déco   

Peindre un plan de travail

Nad | Publié lun 31 Juil - 17:10 | 3407 Vues

Comment repeindre un plan de travail ? Comment rénover un plan de travail en bois ? Quelle peinture choisir pour repeindre un plan de travail ? Peindre un plan de travail : l’idée peut sembler absurde n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est ce que font beaucoup de gens chaque jour, soit avec l’aide d’un professionnel, soit de leur propre chef. Mais ils ne réussissent que parce qu’ils connaissent les détails suivants relatifs aux types de peintures et aux surfaces à revêtir. Tout savoir sur l'application d'une peinture sur un plan de travail.

Pourquoi est-ce difficile de repeindre son plan de travail ?

À la base, repeindre son plan de travail n’est pas une partie de plaisir. Pourquoi ? Parce qu’il existe en fait plusieurs sortes de plans de travail pour la cuisine. Entre le granit, le bois, le stratifié, l’inox et la pierre, les options sont très nombreuses. Or, il faut reconnaître que certains de ces matériaux sont extrêmement difficiles à peindre.

La technique de peinture pour rénover son plan de travail va dépendre du matériau de construction. En effet, un plan de travail en bois ne se repeint pas de la même façon qu'un plan de travail en granit par exemple. aussi, la peinture doit être adaptée au support. Le choix de la peinture et de la technique d'application vous permettront de réussir ces travaux. Voici une peinture spéciale de la marque V33 pour plan de travail et crédences par exemple.

Pourtant, vous tirerez avantage à repeindre votre plan de travail. La peinture est une option bon marché et facile à mettre en œuvre. Vous pouvez l’effectuer vous-mêmes, et donner un nouveau visage à votre cuisine. De plus, un plan de travail repeint dure un peu plus longtemps et est plus résistant aux agressions contre la surface de travail ; tout au moins pendant un temps. Cependant, vous devez trouver la bonne peinture et utiliser la bonne technique.

Quelle peinture pour son plan de travail ?

En fonction de chaque plan de travail, on peut trouver une peinture appropriée. En fonction des différents matériaux, on trouve 3 grands types de plans de travail sur le marché : le stratifié, le granit, et le carrelage.

Le carrelage est sans doute le matériau le plus facile à peindre. On trouve beaucoup de produits pour la peinture du carrelage. Parmi les plus courants, on peut citer la peinture « spécial carrelage » réputées pour leur résistance. Les résines colorées servent aussi à peindre un plan de travail en carrelage. Dans tous les cas, choisissez un produit « spécial cuisine ». Une peinture vendue sous cette appellation est capable de supporter l’abrasion, l’humidité, la chaleur et les passages fréquents.

Le plan de travail stratifié est sans doute l’un des plus difficiles à repeindre. Mais vous pouvez parvenir à un résultat intéressant en utilisant une sous-couche Julien « Spécial stratifié et carrelage ». Ensuite seulement, vous devez appliquer une peinture pour surface stratifiée qui résiste à la fois aux éclaboussures, à l’eau et à un nettoyage régulier. Les peintures de ce type sont vendues dans les magasins de bricolage et sur les sites d’e-commerce de bricolage.

Aussi, un plan de travail en granit n’est pas fait pour être repeint. Par conséquent, la bonne peinture n’est pas toujours facile à trouver. On compte quand même quelques marques dites « toutes surfaces » qui donnent de bons résultats, à condition que vous ayez prévu une sous-couche d’apprêt.

Au demeurant, la règle de base quand on choisit une peinture pour son plan de travail est d’opter pour une peinture dite alimentaire (ou ayant des propriétés alimentaires). Cette peinture est non toxique, contrairement à la peinture classique. Elle se pose facilement, et protège la surface sans éroder le goût et la saveur des aliments. Donc, cherchez avant tout des peintures de ce type pour chaque surface à couvrir.

Particularité de la peinture pour plan de travail

En général, la peinture pour plan de travail est issue de la technologie céramique. Elle doit généralement posséder les caractéristiques suivantes :

La résine pour le plan de travail

La résine est un matériau qui imite parfaitement le granit et le marbre. Pourtant, elle est bon marché et facile à entretenir. On peut aussi couler une résine sur le plan de travail afin d’obtenir une surface plate et facile à nettoyer.

La résine de marque Résinence par exemple se décline en une vingtaine de coloris et contient de la poudre de quartz. Après application, la surface plane est à la fois résistante et esthétique.

Étapes pour repeindre un plan de travail

Comment peindre un plan de travail stratifié ? Quelle résine appliquer sur un plan de travail carrelé ? Les travaux de peinture nécessite de bien connaître le support à rénover. Voici les différentes étapes à suivre pour repeindre un plan de travail, matériau par matériau.

Peindre un plan de travail stratifié

Pour peindre un plan de travail stratifié, on a besoin d’alcool, d’une peinture sous-couche « spécial stratifié », et d’une peinture pour stratifiés et carrelage de bonne qualité. Un rouleau de peinture (ou un pinceau) ainsi qu’un vernis spécial cuisine sont aussi bienvenus.

Dégraissez d’abord le plan de travail en l’essuyant plusieurs fois avec de l’alcool. Après séchage, appliquez la sous-couche pour permettre à la peinture d’adhérer à la surface. Puis, appliquez une couche de peinture. 8 à 10 heures plus tard, appliquez la deuxième couche en respectant le temps de séchage. Enfin, enduisez le plan de vernis spécial cuisine pour un rendu encore plus esthétique.

Peindre un plan de travail carrelage

Peindre un support carrelé est facile mais nécessite de suivre correctement les différentes étapes. Dans le cas contraire, le résultat ne sera pas parfait et la peinture partira au bout de quelques mois. Pour peindre durablement un plan de travail en carrelage, suivez ces conseils !

En plus de 2 couches de peinture et de la peinture d’apprêt, vous devriez prévoir aussi du papier de verre fin ; une brosse à réchampir ; ainsi que des rouleaux et des pinceaux. D’abord, préparez la surface en rebouchant les fissures et en dégraissant les joints.

Puis, griffez la surface avec du papier de verre fin jusqu’à parvenir à la surface poreuse du carrelage. Ensuite, appliquez la sous-couche, et les 2 couches de peinture requises après séchage de la première peinture.

Pour cela, commencez par garnir les bordures du plan de travail à l’aide de la brosse à réchampir. Puis, couvrez les petites surfaces à l’aide d’un rouleau laqueur. Entre chaque étape, vous devriez attendre entre 10 et 24 heures.

Peindre un plan de travail en résine

Pour peindre un plan de travail en résine, optez pour les produits du label Résinence. Ceux à appliquer sur le plan de travail sont notamment la résine colorée et le durcisseur. Pour 1 m² de plan de travail, mélangez 128 grammes de résine à 32 grammes de durcisseur. Ensuite, nettoyez et frottez le plan de travail. Puis, bordez-le avec des cornières en aluminium.

Ainsi, vous ne courez pas le risque de perdre de la résine liquide pendant l’application du produit. Appliquez la solution sur le plan de travail au rouleau, et étalez-la correctement. Le temps de séchage est de 24 heures, mais il faut attendre 7 jours avant d’utiliser le plan de travail.

Tout savoir sur comment peindre un plan de travail sur ce site internet dédié aux travaux de peinture. Vous saurez comment repeindre un plan de travail en carrelage, stratifié ou granit.

À propos de l'auteur